Hauts-de-France
Le livret Rev3 vise les 100 millions d'euros d'encours au service de l'innovation en région
Hauts-de-France # Banque # Capital

Le livret Rev3 vise les 100 millions d'euros d'encours au service de l'innovation en région

S'abonner

Lancé en 2015 par le Crédit Coopératif, à l’initiative de Rev3, le livret d’épargne Rev3 est destiné à financer les entreprises innovantes sur le territoire. Avec un nombre grandissant de souscripteurs, en accélération, le dispositif ambitionne d’atteindre les 100 millions d’encours à la fin de l’année.

Les Alchimistes Hauts-de-France, qui collectent des déchets en zone urbaine pour en faire du compost, font partie des structures soutenues par le livret Rev3, porté par le Crédit Coopératif — Photo : Jeanne Magnien

Qu’ont en commun les insectes comestibles d’Innovafeed, le compost urbain des Alchimistes, ou les emballages recyclables des Établissements Bernhardt ? Elles font partie des entreprises innovantes des Hauts-de-France, qui travaillent à développer une activité écoresponsable. Et à ce titre, elles sont toutes les trois, comme 90 projets régionaux, financées par le livret d’épargne Rev3.

Lancé en 2015, ce produit d’épargne "verte", visant à soutenir des projets en faveur de la transition écologique, est le fruit d’une collaboration entre l’accélérateur de projets d’entreprises Rev3, la banque Crédit Coopératif, la Région et la CCI Hauts-de-France. "L’idée qui a présidé à la création du livret est simple et efficace : garder l’argent sur le territoire, au service du territoire", salue Benoit Catel, directeur général du Crédit Coopératif.

Une proposition qui, au fil des années, s’est fait une place dans le paysage bancaire régional : fin 2021, 3 576 livrets avaient été ouverts, pour un encours total de 67 millions d’euros.

Un effet "crise sanitaire" marqué

La crise du Covid a eu un effet considérable dans le développement du livret, qui distribue des enveloppes de 100 000 euros à 3 millions d’euros aux entreprises de la région. Un pas significatif a ainsi été franchi entre 2019 et 2020, année durant laquelle le nombre de livrets a bondi de 2 000 à quasiment 3 000, et l’encours a quasiment doublé, passant de 26 à 50 millions d’euros. Cette tendance se confirme en 2021, qui a vu le nombre de livrets croître de 20 %, et l’encours de 36 %.

En plus de créer un surplus d’épargne pour bon nombre de Français, la crise sanitaire a engendré une "une vive mobilisation" des citoyens, entreprises et associations, qui ont souhaité s’impliquer davantage dans le développement de l’économie locale, explique un communiqué. Plus globalement, les épargnants sont de plus en plus désireux d’avoir un regard sur les activités soutenues par leurs économies.

Relever le taux pour encourager les dépôts

Très attractif à son lancement, le taux du livret Rev3 s’est au fil des années calqué sur les évolutions des autres produits d’épargne. Au 1er avril, il va être relevé pour passer de 0,5 à 0,6 %. Une façon d’encourager les épargnants à garnir leurs livrets, avec une ambition : doubler à horizon 2023 l’épargne et les financements Rev3, avec pour premier jalon le franchissement du seuil des 100 millions d’euros d’encours à la fin 2022.

Hauts-de-France # Banque # Capital # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REV3 CAPITAL