Lille

Commerce

Le lillois Green BBQ lance un charbon écologique pour barbecue

Par Elodie Soury-Lavergne, le 04 septembre 2020

Créateurs de l'entreprise lilloise Green BBQ, Guillaume Bourguignon et Sébastien Crochet veulent révolutionner le marché du barbecue avec leurs briquettes de charbon écologique, conçues à partir de déchets végétaux.

L'entreprise lilloise Green BBQ conçoit et commercialise un charbon pour barbecue écolo, conçu à partir de déchets végétaux.
L'entreprise lilloise Green BBQ conçoit et commercialise un charbon pour barbecue écolo, conçu à partir de déchets végétaux. — Photo : Green BBQ

Les créateurs

« Pour produire une seule tonne de charbon de bois, il faut sacrifier 10 à 12 tonnes d’arbres… », lance Guillaume Bourguignon, co-créateur de la société lilloise GBE (Green Barbecue Europe), ou Green BBQ. Sensible aux préoccupations environnementales, il s’est associé à Sébastien Crochet, un quinquagénaire issu de l’univers du textile, pour concevoir et commercialiser des briquettes de charbon pour barbecue "propres". Une idée qui est née lors d’un voyage en Turquie : « Il y avait des tonnes de coques de noisettes inutilisées sur les bords de la mer Noire, c’est un déchet qui présente un fort pouvoir calorifique », explique Guillaume Bourguignon. Ce quadragénaire a travaillé dans l’univers du barbecue, « un marché qui n’a pas évolué depuis 15 ans et qui présente des problèmes de traçabilité. On ne sait pas vraiment quelles essences de bois sont utilisées, ni d’où elles viennent… Or, la déforestation est une problématique majeure », ajoute-t-il.

Le concept

Il leur aura fallu huit mois de recherche et développement pour mettre au point cette version écologique du charbon pour barbecue, baptisée Green BBQ. Après avoir utilisé des coques de noisettes, les deux associés se sont aussi intéressés aux noyaux d’olives. Si le produit et son packaging ont été conçus par Green BBQ, la fabrication est confiée à des usines partenaires. Quant aux coques de noisettes et noyaux d’olives utilisés, ils viennent essentiellement des bords de la mer noire. Ce charbon écolo se présente sous forme de briquettes octogonales et percées, « ce qui facilite l’allumage et lui permet de se consumer plus longtemps, avec 3 à 4 heures de braises, contre 30 à 45 minutes pour un charbon classique », assure le dirigeant.

Les perspectives

Après avoir été retardée par la crise sanitaire, la commercialisation de ce charbon écolo a démarré mi-août, sur le site internet de l’entreprise. Guillaume Bourguignon vise également les grandes surfaces de bricolage, alimentaires, les jardineries et les magasins bio : « Nous avons signé cet été un partenariat avec l’enseigne Leclerc, pour être présents dans certains de leurs magasins. » Rejoints dans l’aventure par l’entrepreneur lillois Luc Doublet, président du conseil de surveillance du groupe Doublet, et par le président de la chambre de commerce franco-turque, Selcuk Onder, les dirigeants de Green BBQ ne manquent pas de projets pour développer cette jeune entreprise. Ils comptent notamment recycler d’autres types de déchets en charbon. D’ici 2021, ils envisagent également de produire des bûches compressées de chauffage avec ces mêmes matières, tout en évitant les solvants. En attendant, la jeune entreprise s’appuie dès cette année sur une quinzaine de commerciaux indépendants pour faire connaître son produit. Fin 2021, elle devrait compter 3 à 5 salariés et avoir atteint l’équilibre. « Nous visons 10 % des parts du marché européen sous cinq ans, ce qui représenterait 60 000 tonnes de briquettes écoulées par an », annonce le dirigeant, qui reste par ailleurs discret sur son chiffre d’affaires prévisionnel.

L'entreprise lilloise Green BBQ conçoit et commercialise un charbon pour barbecue écolo, conçu à partir de déchets végétaux.
L'entreprise lilloise Green BBQ conçoit et commercialise un charbon pour barbecue écolo, conçu à partir de déchets végétaux. — Photo : Green BBQ

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail