Industrie

Le Kap Verre : Cevino Glass aux commandes

Par Ségolène Mahias, le 04 mai 2012

À Beaurainville, Le Kap Verre change de mains. Thierry Gautier, adossé à des investisseurs, reprend la société et constitue via le groupe Cevino Glass, une entité majeure en région sur ce marché. Il vient également de faire l'acquisition des Miroiteries Dubrulle près de Lille.

En reprenant le Kap Verre et les miroiteries Dubrulle, Thierry Gauthier a fondé en 2012 le groupe Cevino Glass.
En reprenant le Kap Verre et les miroiteries Dubrulle, Thierry Gauthier a fondé en 2012 le groupe Cevino Glass. — Photo : Cevino Glass

Un nouvel acteur majeur émerge en grande région Nord dans le domaine de la transformation et de la pose du verre plat. La société Cevino Glass que préside Thierry Gautier, cadre expérimenté de ce secteur d'activités, s'est adossée à Nord Capital Investissement et Turenne Capital pour réaliser la transmission du groupe Le Kap Verre.

Acteur majeur en région

Basée à Beaurainville, l'entreprise Le Kap Verre est spécialisée dans le négoce de produits verriers et les travaux de miroiterie. Elle compte sept sites, en région, en Seine-Maritime, dans la Somme et en Picardie. «C'est une jeune entreprise que nous avons créée en 1996 avec Michel Kap. J'avais la volonté de passer la main pour des raisons personnelles. Le projet porté par Thierry Gautier nous a plu car il est du métier, et partage des valeurs similaires», souligne Frédéric Lemeunier. Le cofondateur de l'entreprise, Michel Kap restera aux côtés du nouveau dirigeant jusqu'en 2014. Autre particularité de ce dossier de transmission: Frédéric Lemeunier comme Michel Kap ont réinvesti dans l'entreprise aux côtés des investisseurs.

Dénicheur de tendances

En forte croissance depuis seize ans, l'entreprise compte 85 salariés et réalise 14 millions d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, le groupe entre dans une nouvelle phase de développement. « Nous allons faire grandir le groupe tout en renforçant les positions de chaque site en mettant l'accent sur des compétences très pointues », dévoile Thierry Gautier. Dans la stratégie du nouveau dirigeant, l'accent sera mis sur l'innovation produits comme auprès des clients. «Grâce aux différents métiers qui existent dans le groupe, nous essayerons au maximum de capter les nouvelles tendances.» C'est sur un marché majoritairement B to B que Le Kap Verre a développé son réseau. Ses clients interviennent aussi bien en menuiserie industrielle, en métallerie, en hôtellerie... « Nous avons l'opportunité aussi bien de prendre des marchés en contact direct auprès de particuliers que sur un chantier pour le siège de Ladurée à Paris », ajoute Frédéric Lemeunier.

Reprise des Miroiteries Dubrulle

Le giron de Cevino Glass vient encore de s'étendre avec le même pool d'investisseurs. Le groupe vient de reprendre les Miroiteries Dubrulle à Villeneuve-d'Ascq. Cette société employant une cinquantaine de personnes est elle aussi spécialisée dans la transformation et la pose de verre plat. Son dernier chiffre d'affaires a atteint 5 millions d'euros. Norinvest, son cédant, a souscrit au projet du groupe. Cette acquisition va surtout permettre au groupe d'avoir une base forte sur la métropole lilloise.

En reprenant le Kap Verre et les miroiteries Dubrulle, Thierry Gauthier a fondé en 2012 le groupe Cevino Glass.
En reprenant le Kap Verre et les miroiteries Dubrulle, Thierry Gauthier a fondé en 2012 le groupe Cevino Glass. — Photo : Cevino Glass

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.