Hauts-de-France
Le Hub Agro Hauts-de-France, une nouvelle plateforme pour structurer la filière agroalimentaire régionale
Hauts-de-France # Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement

Le Hub Agro Hauts-de-France, une nouvelle plateforme pour structurer la filière agroalimentaire régionale

S'abonner

L’association Agro-sphères a lancé, début avril, le Hub Agro Hauts-de-France, un site internet décliné sous cinq thématiques pour fédérer la filière régionale, qui représente 800 établissements et 45 000 emplois.

L’association Agro-sphères regroupe 280 adhérents, en majorité des PME — Photo : Lise Verbeke

"En trois clics, l’industriel ou le porteur de projet a accès à ce qu’il recherche, il faut que cela soit simple et rapide", présente Aurélie Ménard, cheffe de projet Hub Agro Hauts-de-France. Officiellement lancé le 6 avril, ce hub est un travail au long cours devenu une évidence dans le contexte de la crise du Covid et les nouveaux enjeux de souveraineté alimentaire.

Décliné sous la forme d'une plateforme en ligne, le hub se présente comme un simplificateur pour les acteurs de l’agroalimentaire de la région, en les aidant notamment à identifier les partenaires ou prestataires dont ils pourraient avoir besoin.

Trouver le bon interlocuteur

Le site a été structuré en cinq grandes thématiques : innovation, sourcing/commercialisation/promotion, développement/investissement, export et performance industrielle. Des thématiques identifiées sans difficulté par l’association Agro-sphères (280 adhérents, en majorité des PME), à l’origine du hub. Lancée en 2005 dans la Somme, avant de s’ouvrir à la Picardie en 2009, puis à la grande région Hauts-de-France en 2019, elle connaît parfaitement les problématiques de ses adhérents.

"Dans chaque thème, nous avons identifié les acteurs régionaux et nationaux vers lesquels les industriels peuvent se tourner. Pour l’innovation, c’est le Certia Interface, qui accompagne techniquement les entreprises qui veulent lancer de nouveaux produits ou packagings par exemple", détaille la cheffe de projet. Car la difficulté principale des entrepreneurs de la filière agroalimentaire est de trouver le bon interlocuteur : "ils sont perdus face à l’écosystème dense dans la région, et ne connaissent pas les acteurs selon leurs problématiques, d’autant plus depuis la fusion des deux régions, Picardie et Nord - Pas-de-Calais", reconnait Aurélie Ménard.

Information et mise en réseau

La plateforme permet également de réunir toutes les actualités de la filière, notamment sur les aides financières existantes, pour lesquelles Agro-Sphères réalise un "gros travail de veille". Un outil d’autant plus précieux que les industriels font face en ce moment à plusieurs difficultés : hausse du prix des matières premières de 30 % environ, menace de pénurie d’huile de tournesol à cause de la guerre en Ukraine, hausse du prix de l’énergie, difficulté d’approvisionnement en cartonnage etc.

Enfin, le hub compile un agenda. "Cela permet aux industriels de retrouver sur un même site les différents salons, ateliers RSE, maintenance, etc. ou autres rencontres d’entreprises, pour leur permettre de mieux se connaître et de créer un véritable réseau", estime Aurélie Ménard.

La filière agroalimentaire dans les Hauts-de-France représente 800 établissements, 45 000 emplois et 6 milliards d’euros de chiffre d'affaires à la production. C’est la troisième région agroalimentaire de France et la première exportatrice, avec des groupes alimentaires mondiaux, mais aussi tout un tissu de PME.

Hauts-de-France # Agroalimentaire # Informatique # Réseaux d'accompagnement