Pas-de-Calais

Services

Le groupement d'employeurs Alliance Emploi ouvre une agence à Saint Omer

Par Elodie Soury-Lavergne, le 01 juin 2021

Le groupement d'employeurs Alliance Emploi poursuit son déploiement dans les Hauts-de-France avec l'ouverture d'une agence à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. L'association, qui compte 16 agences en France, met quelque 1 800 collaborateurs en temps partagé à disposition de ses 400 entreprises adhérentes.

Le groupement d'employeurs Alliance Emploi s'implante à Saint-Omer (Pas-de-Calais), au sein de la pépinière d'entreprises Pepso.
Le groupement d'employeurs Alliance Emploi s'implante à Saint-Omer (Pas-de-Calais), au sein de la pépinière d'entreprises Pepso. — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Le groupement d’employeurs Alliance Emploi, dont le siège est à Marcq-en-Baroeul (Nord), prend ses quartiers à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Née dans les Hauts-de-France en 1998, Alliance Emploi a désormais une envergure nationale, avec 16 agences dans l’Hexagone (dont 11 dans les Hauts-de-France). D’autres ouvertures sont d’ailleurs annoncées à Béthune (Pas-de-Calais) et en Normandie (au Havre et à Rouen).

Cette association met à disposition des entreprises quelque 1 800 collaborateurs en temps partagé, dans près de 200 métiers différents. Elle compte actuellement 400 sociétés adhérentes (cotisation de 150 euros par an), de la PME à la multinationale. Alliance Emploi rayonnait déjà sur le territoire audomarois depuis son agence de Dunkerque, dans le Nord. "Nous sommes décidés à nous impliquer davantage auprès des entreprises de ce territoire, avec notre solution RH qui concilie flexibilité et mise à disposition de compétences formées et expérimentées", souligne Philippe Descamps, président d’Alliance Emploi.

30 recrutements d’ici fin 2021

Pour accentuer sa présence sur cette zone, Alliance Emploi vient donc d’ouvrir une agence au sein de la pépinière d’entreprises du pays de Saint-Omer (Pepso). Basée à Campagne-lès-Wardrecques (Pas-de-Calais), cette pépinière accueille 24 entreprises, qui représentent 120 collaborateurs et un chiffre d’affaires global de 12 millions d’euros. Cette nouvelle agence est dirigée par Angélique Buczkowski, qui est également à la tête de l’agence de Dunkerque. Ensemble, ces deux agences représentent plus de 80 entreprises adhérentes, dont 13 entrées en 2020, dans trois secteurs dominants : la métallurgie/sidérurgie, l’agroalimentaire et la chimie. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, en mettant 268 collaborateurs à disposition des entreprises, dont 70 % en CDI.

L’agence de Saint-Omer démarre son activité en s’appuyant sur 50 salariés, partagés entre 14 entreprises adhérentes, dans les secteurs de l’agroalimentaire, la verrerie, la métallurgie, l’emballage et la cartonnerie. "Nous estimons pouvoir atteindre 20 à 25 entreprises adhérentes dans les prochains mois. Nous avons par exemple approché la verrerie Alphaglass... La vitesse de déploiement dépendra de l’évolution de la crise sanitaire", indique la directrice. Ce nouveau point d’ancrage, qui démarre avec deux permanents, va permettre au groupement d’employeurs de recruter 30 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année. "Nous allons pouvoir recruter davantage de compétences dans l’Audomarois, afin de servir les entreprises du territoire. Actuellement, nous sommes à la recherche d’une personne issue de ce territoire pour y piloter les recrutements."

Le groupement d'employeurs Alliance Emploi s'implante à Saint-Omer (Pas-de-Calais), au sein de la pépinière d'entreprises Pepso.
Le groupement d'employeurs Alliance Emploi s'implante à Saint-Omer (Pas-de-Calais), au sein de la pépinière d'entreprises Pepso. — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail