Nord

Industrie

Le groupe nordiste Lesaffre renforce sa présence en Chine

Par Elodie Soury-Lavergne, le 04 juin 2020

Le groupe nordiste Lesaffre annonce une prise de participation majoritaire dans la société chinoise Biohymn Biotechnology. Créée en 2012, celle-ci produit des levures et extraits de levures.

Le groupe nordiste Lesaffre produit de la levure et des ingrédients de fermentation.
Le groupe nordiste Lesaffre produit de la levure et des ingrédients de fermentation. — Photo : Lesaffre

Le groupe nordiste Lesaffre (CA : 2,2 milliards d’euros, 10 700 collaborateurs) poursuit son expansion en Chine, via une prise de participation majoritaire dans la société Biohymn Biotechnology. Le montant investi n’a pas été communiqué par le groupe, qui évoque simplement « un nouvel investissement significatif ». Fondée en 2012 et installée dans le nord de la Chine, Biohymn produit des levures et extraits de levures, avec 200 collaborateurs. De son côté, le groupe Lesaffre produit des levures et ingrédients de fermentation.

1 000 collaborateurs en Chine

Lesaffre est présent en Chine depuis les années quatre-vingt, avec sa marque Saf-Instant. Avec cette opération, le groupe renforce son offre auprès des clients chinois, non seulement dans le domaine de la boulangerie, mais aussi dans le domaine du goût et du plaisir, de la nutrition et santé animale, et des nutriments pour les biotechnologies. « Nous voulons répondre à la demande croissante du marché, notamment la levure pour mantou, mais aussi en nutrition animale et en biotechnologies », déclare Antoine Baule, directeur général de Lesaffre.

Le groupe nordiste possède par ailleurs trois sites de production en Chine, où il emploie près de 1 000 personnes. Dès 1999, Lesaffre a acquis une usine de levure, à Ming Guang, à 300 km de Shangaï. En 2010, de nouvelles usines ont été mises en service à Laibin, en partenariat avec le producteur de sucre Donta. Enfin, le groupe a signé en 2015 une prise de participation majoritaire dans Sungain, à 150 km de Nanning. Lesaffre compte également quatre baking centers en Chine : il s’agit du nom donné à ses laboratoires de tests autour du pain.

Le groupe nordiste Lesaffre produit de la levure et des ingrédients de fermentation.
Le groupe nordiste Lesaffre produit de la levure et des ingrédients de fermentation. — Photo : Lesaffre

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail