Nord

Services

Le groupe NA Investissement mise sur la création d'entreprises en série 

Par Elodie Soury-Lavergne, le 13 avril 2021

Fondé en 2011 par Alexis Dumortier, le groupe nordiste NA Investissement rassemble 14 entreprises et 150 salariés. Depuis la maintenance industrielle en accès difficile jusqu'au transport de voitures de luxe, en passant par le spa privatif ou le nettoyage de locaux, l'ensemble des sociétés créées ont un dénominateur commun : la passion d'entreprendre de leur dirigeant.

Le groupe NA Investissement réalise l'essentiel de son activité dans la maintenance industrielle ou urbaine en accès difficile.
Le groupe NA Investissement réalise l'essentiel de son activité dans la maintenance industrielle ou urbaine en accès difficile. — Photo : Groupe NA Investissement

Alexis Dumortier est un serial entrepreneur. Après avoir exercé durant cinq ans le métier de cordiste, il décide en 2011 de créer sa propre entreprise dans ce domaine. Baptisée Nord Access, elle réalise de la maintenance industrielle en accès difficile, des travaux en hauteur ou en milieu confiné.

Cette société a constitué la première pierre d’un groupe, NA Investissement, basé à Avelin (Nord), qui compte désormais 14 entreprises et 150 salariés. "En 2020, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 15 millions d’euros et d’ici trois ou quatre ans, nous allons franchir la barre des 20 millions d’euros", prévoit Alexis Dumortier.

Des créations en série

Au démarrage, l’entrepreneur a pu compter sur son savoir-faire de cordiste et un réseau de clients. L’identification de besoins et l’expansion géographique l’ont ensuite conduit à créer d’autres structures. Outre trois sociétés d’immobilier, Alexis Dumortier lance notamment, en 2017, Nord Accès Difficiles, pour faire de la maintenance urbaine, cette fois en accès difficiles. "Nous avons lancé une structure à part car, dans notre secteur, les clients privilégient les sociétés spécialisées", justifie-t-il. Le dirigeant a aussi créé trois autres sociétés de maintenance industrielle et/ou urbaine en accès difficile en Belgique, au Maroc et à Reims, pour adresser une clientèle locale ou suivre ses clients. "Je préfère partir de zéro plutôt que de faire des acquisitions et devoir remodeler les façons de travailler", explique-t-il.

Dès 2019, il lance d’ailleurs son propre centre de formation aux travaux en hauteur et sur corde. Le groupe ne recrute pas de cordistes diplômés, mais des salariés du BTP qu’il forme ensuite à ce métier. Ouvert aux acteurs extérieurs, ce centre de formation monte d’ailleurs en puissance auprès d’autres entreprises. Il est doté un magasin attenant, qui vend du matériel dédié aux travaux en accès difficile.

Une phase de structuration

Dès 2019, Alexis Dumortier choisit de se diversifier, pour répondre à des demandes de clients, avec une société de recherche d’infiltration et une autre de nettoyage, à destination des professionnels comme des particuliers. Et parfois, il rompt avec son métier de base, en créant un spa privatif dans le Nord, ou une société de transport de voitures de luxe. Cette diversité de sociétés, cet autodidacte la lie à sa passion pour l’entrepreneuriat : "J’ai quitté l’école après le brevet des collèges pour entrer directement dans la vie active. J’ai toujours voulu créer une entreprise".

Tout ce développement, le dirigeant l’a largement autofinancé. "Les résultats dégagés ont été systématiquement réinjectés dans les fonds propres des autres sociétés. Nous sommes peu endettés et je suis l’actionnaire majoritaire", précise-t-il. À la tête d’une quinzaine d’entreprises, Alexis Dumortier veut à présent se consacrer à la structuration et à la pérennisation de son groupe, avant d’envisager d’autres créations. Le dirigeant compte notamment de doter d'un véritable campus à l’américaine, avec un bâtiment de 4 500 m², pour rassembler les salariés. Chiffré à 3,5 millions d’euros, ce projet devrait aboutir fin 2022.

Le groupe NA Investissement réalise l'essentiel de son activité dans la maintenance industrielle ou urbaine en accès difficile.
Le groupe NA Investissement réalise l'essentiel de son activité dans la maintenance industrielle ou urbaine en accès difficile. — Photo : Groupe NA Investissement

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail