Lille
Le groupe lillois Altaïr en passe d'être repris par le groupe d'investissement Eurazeo
Lille # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe lillois Altaïr en passe d'être repris par le groupe d'investissement Eurazeo

S'abonner

Le groupe lillois Altaïr (ex-Brunel), qui fabrique et distribue des produits d'entretien (Starwax, Sinto, Kapo, etc.), vient de signer un accord d'exclusivité en vue de son acquisition par le groupe d'investissement parisien Eurazeo.

— Photo : CCO Creative Commons

Fondé en 1946 par les frères Brunel, le groupe lillois Altaïr vient de signer un accord d’exclusivité avec Eurazeo PME, un des pôles du groupe d’investissement parisien Eurazeo. "À l’occasion de cette opération, Eurazeo PME investirait environ 115 millions d’euros dans le groupe Altaïr", indique l’investisseur. Eurazeo PME deviendrait ainsi actionnaire majoritaire d’Altaïr, aux côtés des dirigeants et principaux cadres du groupe.

En 2019, Altaïr affichait un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. De son côté, Eurazeo PME gère 18,8 milliards d’euros d’actifs diversifiés, dont 13,3 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de plus de 430 entreprises.

Une présence internationale

Avec 380 collaborateurs, Altaïr fabrique et distribue des produits d’entretien ménager pour la maison, sous les marques Starwax (produits d’entretien), Sinto (produits de rénovation et réparation) et Kapo (insecticides), principalement en France, via des circuits spécialisés et les grandes surfaces de bricolage. Il affiche également une présence significative en Espagne, un pays qui représente 25 % de son chiffre d’affaires, avec les marques Oro (produits ménagers) et Mistol (produit vaisselle). Enfin, Altaïr distribue ses produits dans une cinquantaine d’autres pays, principalement l’Europe de l’Est et l’Afrique du Nord.

Accélérer en Europe

Le groupe lillois opère sur deux sites de production en France, à Noyelles-lès-Seclin (Nord) et Aubagne (Bouches-du-Rhône), ainsi qu’un site en Espagne, à Valence. Positionné sur un marché "en constante progression", selon Eurazeo, Altaïr a poursuivi sa croissance en 2020, malgré la crise sanitaire.

L’arrivée de ce nouvel actionnaire doit lui permettre d’accélérer sa croissance en Europe, "à travers un déploiement de ses marques historiques ainsi qu’une politique active de buy and build (stratégie d’acquisitions NDLR)", annonce d’ores et déjà Eurazeo PME. L’investisseur compte également soutenir les initiatives d’Altaïr en matière de RSE.

Lille # Industrie # Fusion-acquisition