Lille

Conseil

Le groupe IRD annonce un bilan positif pour le premier semestre 2022

Par Carine Mandère, le 20 septembre 2022

Le groupe IRD fait un pré-bilan 2022 positif à l'issue des six premiers mois de l'année. L'acteur nordiste du capital investissement, du conseil mais aussi de l'immobilier d'entreprise affiche une activité soutenue sur l'ensemble de ses métiers, dont il clarifie l'identité en quatre marques.

Paul Damestoy, Thierry Dujardin et Jean-Pierre Letartre, le trio à la tête de l'IRD.
Paul Damestoy, Thierry Dujardin et Jean-Pierre Letartre, le trio à la tête de l'IRD. — Photo : Julie Dumez

Une météo très ensoleillée jusque-là, avec des nuages en vue. C'est, en résumé, le constat fait par Thierry Dujardin, directeur général de l'IRD, commentant l'activité des six premiers mois de 2022 du groupe nordiste qui accompagne les entreprises dans leur croissance. Après une année 2021 très réussie, l'acteur financier de l'écosystème entrepreneurial régional poursuit sur sa dynamique et annonce des opérations dans tous ses métiers.

"Même si les secteurs du textile et du bâtiment continuent de rencontrer des difficultés, le premier semestre a été bon pour la majeure partie des entreprises. Pour l'IRD, cette période a été particulièrement dynamique avec un marché des fusions-acquisitions très actif", précise Thierry Dujardin. 

Nouvelles marques

Afin d'améliorer la visibilité des différents métiers et expertises du groupe créé en 1956 à Marcq-en-Barœul, près de Lille, quatre marques sont désormais identifiées. La première, IRD Invest, aide au développement financier de structures, de la start-up aux ETI, via ses fonds d'investissement. En pleine croissance, ce fonds a engagé 22 opérations depuis début 2022 pour quasiment 18 millions d'euros, soit l'équivalent du montant de l'année 2021 dans son intégralité.

2022 va marquer une activité record sur Nord Création, l'un des fonds d'investissement portés par l'IRD qui intervient en fonds propres pour soutenir les entreprises situées des Hauts-de-France en création, en reprise ou développant des projets innovants.

La seconde marque, IRD M&A, accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de cession ou d'acquisition. Au cours du premier semestre 2022, elle a réalisé quatre nouvelles opérations et mené trois levées de fonds bancaires (5,3 millions d'euros de financements obtenus). La troisième marque, IRD Solutions dont l'offre de service RSE Inside a été lancée fin 2021, a signé un contrat d'accompagnement pour soutenir le parc d'innovation de l'Artois (Pas-de-Calais) dans sa transition écologique et a engagé trois autres nouvelles missions.

Enfin, IRD Immo, qui apporte des solutions immobilières pour faciliter l'installation des entreprises sur le territoire, a investi 10 millions d'euros ces six premiers mois. Cette branche immobilière prévoit d'investir un montant identique pendant le deuxième semestre 2022.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition