Nord

Industrie

Le groupe Hiolle Industries signe deux acquisitions en France

Par E.S.-L., le 14 juin 2017

Le groupe Hiolle Industries, spécialisé dans les services à l'industrie, vient de racheter deux PME françaises, pour compléter ses activités ferroviaires.

Hiolle Industries, basé à Valenciennes, est une société de services industriels.
Hiolle Industries, basé à Valenciennes, est une société de services industriels. — Photo : Pixabay

Spécialisé dans le service industriel, le groupe valenciennois Hiolle Industries vient de réaliser l'acquisition de deux PME françaises spécialisées dans le cablâge aéronautique. L'objectif poursuivi par ce groupe familial est de compléter ses savoir-faire dans le domaine électrotechnique ferroviaire.

Deux PME françaises

L'une de ces PME est basée dans les Côtes d'Armor, il s'agit de la société OCAM (Ouest Câblage Aéronautique et Marine). Hiolle Industries a fait l'acquisition de 51 % de son capital, avec un accord de prise de participation de 100 % au 31 décembre 2019. OCAM est spécialisée dans la conception, la fabrication, la réparation et la maintenance de faisceaux électriques pour le matériel embarqué aéronautique civile et militaire ainsi que dans le câblage électrique pour le secteur maritime. Cette PME compte 18 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2.2 millions d'euros. Hiolles Industries a également fait  l'acquisition de 100 % du capital de la société LCF (Le Câblage Français) basée à OSNY (Val d'Oise) et à ISTRES (Bouches du Rhône). LCF développe ses activités en ateliers et sur sites clients dans la conception et la fabrication de matériels électriques aéronautiques civiles et militaires mais aussi dans le câblage électrique pour le sport automobile. La PME réalisait en 2016 un chiffre d'affaires de 5.8 millions d'euros, avec 47 salariés.

4 millions d'euros investis en trois ans

Ces trois prochaines années, Hiolle Industries compte investir quelque 4 millions d'euros dans ces deux entreprises. « Notre objectif est d'atteindre un volume d'activité de 15 % de notre chiffre d'affaires consolidé dans le secteur aéronautique à horizon 2020. Les synergies avec le Groupe et les opportunités de croissance sont importantes notamment grâce à notre implantation au Maroc », commente Véronique Hiolle, présidente du directoire du groupe Hiolle Industries. Affichant 40 ans d'expérience, près de 750 collaborateurs et 14 filiales, le Groupe Hiolle Industries (Alternext Paris : HIO) apporte son expertise aux industriels dans deux domaines : les métiers de la métallurgie pour les grands acteurs de l'industrie et de l'environnement, les services électrotechniques et mécaniques pour les industriels du ferroviaire et de l'aéronautique. Hiolle Industries, originaire du Nord de la France, développe son implantation tant en France qu'à l'étranger.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition