Hauts-de-France

Mécanique

Le groupe chinois BYD investit 10 millions d'euros

Par Elodie Soury-Lavergne, le 23 mars 2017

Le fabricant chinois de batteries BYD annonce un investissement de 10 millions d'euros à Beauvais, dans un site d'assemblage de bus électriques. Une centaine d'emplois doivent être créés dans un premier temps.

Photo : Byd

Ce jeudi 23 mars, le fabricant chinois de batteries BYD a annoncé un investissement de taille dans les Hauts-de-France. Quelque 10 millions d’euros vont être consacrés à l’installation d’un site d’assemblage de bus électriques, sur la commune d’Allonne, près de Beauvais. Sur une emprise totale de près de 80 000 m², le site de production occupera 32 000 m². Le démarrage de la production est prévu au cours du premier semestre 2018. Jusqu’à 200 véhicules seront assemblés dans une première phase : il s’agira d’abord d’autobus et d’autocars à pont unique, d’autres véhicules pouvant suivre en fonction de la montée en puissance de la gamme de produits de BYD. Ce projet qui prévoit la création d’une centaine d’emplois en phase 1. Outre l’assemblage des bus, BYD prévoit la mise en place d’un service après-vente d’entretien et de réparation, ainsi qu’un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d’essai pour les tests de batteries pourrait voir le jour. Directeur Europe de BYD, Isbrand Ho commente : « Le choix de la France s’explique par le fait que le marché français des bus est le plus important en Europe. Beauvais et la région Hauts-de-France ont été choisis en raison de la qualité du bâtiment qui nous a été proposé, de la localisation géographique idéale et de la proactivité des autorités locales et régionales. »

Basé à Shenzen (Chine), le groupe BYD est un fabricant de batteries qui opère dans plus de 50 pays et régions. Il affichait en 2015 un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros, avec 180 000 salariés, pour un bénéfice de 394,5 millions d’euros.

Photo : Byd

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.