Lille
Le Groupe Charlet repris par ses salariés
Lille # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Le Groupe Charlet repris par ses salariés

S'abonner

Le Groupe Charlet, grossiste en produits frais lillois, qui distribue primeurs et produits de la mer pour les restaurateurs et les commerces de proximité, vient d’être repris par son ancien directeur général, accompagné de plusieurs salariés.

Au travers de sa filiale Norocéan, le Groupe Charlet distribue des produits de la mer frais aux restaurateurs et commerçants des Hauts-de-France — Photo : Groupe Charlet

Bientôt la fin des turbulences pour le Groupe Charlet ? Basé à Bois-Grenier près de Lille, ce grossiste en primeurs et produits de la mer a été repris, fin mars, par Stéphane Jean-Baptiste, son directeur général depuis 2021. Il est accompagné dans cette reprise par plusieurs des quelque 220 salariés que compte le groupe, divisé en trois filiales, Charlet Fruits & Légumes, Norocéan, et Houssoye Transports. 100 % des emplois ont été sauvegardés lors de la reprise, annonce un communiqué.

Le tribunal de commerce a validé la feuille de route proposée par le repreneur, qui s’inscrit dans la continuité du plan de retournement entamé par le groupe coopératif Advitam, qui a pris le contrôle de l’entreprise, alors en difficultés, entre 2016 et 2022. La sortie d’Advitam, en novembre 2022, a donné lieu à un premier projet de reprise, finalement abandonné. C’est alors que le dirigeant en place s’est positionné, pour reprendre le groupe fondé en 1948.

Reprise de la croissance

L’entrée d’Advitam au capital avait permis de remettre l’entreprise sur les rails, en effaçant ses dettes et en modernisant son fonctionnement, pour un retour à la croissance. En 2022, le Groupe Charlet a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, et vise 52 millions d’euros cette année, avec un objectif à 65 millions d’euros d’ici 2027.

"La décision du Tribunal du Commerce de Lille […] confirme la solidité du plan de développement proposé pour ancrer durablement le Groupe Charlet au sein de ses activités de grossiste en fruits, légumes et produits de la mer, et logistique. Nous prévoyons un retour à la rentabilité en 2024, après avoir connu un niveau de progression à deux chiffres l’année dernière. Avec mon équipe, nous sommes prêts à accélérer le développement commercial. Un 3e chapitre s’ouvre pour le Groupe Charlet, toujours avec nos valeurs humaines et notre savoir-faire reconnus depuis 75 ans qui ont forgé l’ADN de l’entreprise", se félicite Stéphane Jean-Baptiste, dans le communiqué.

Au travers de ses deux filiales de distribution, Charlet Fruits & Légumes et Norocéan, le groupe propose des produits de la mer en direct de Boulogne-sur-Mer, et des fruits et légumes frais, produits chez 110 producteurs de la région. La société de transport Houssoye assure la livraison des clients. Une majeure partie de l’activité du Groupe Charlet est dédiée au marché de la restauration collective et commerciale, et une autre est tournée vers la grande distribution.

Lille # Agroalimentaire # Distribution # Fusion-acquisition