Nord
Le groupe américain Nov ferme deux usines dans le Nord
Nord # Métallurgie # Social

Le groupe américain Nov ferme deux usines dans le Nord

S'abonner

Moins de deux ans après avoir racheté deux sites métallurgiques de Vallourec à Berlaimont et Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, le groupe américain de services pétroliers Nov Grant Prideco annonce leur fermeture. 129 emplois sont menacés.

Moins de deux ans après avoir repris deux usines du groupe Vallourec dans le Nord, le groupe américain Nov annonce leur fermeture — Photo : Vallourec

Le groupe américain de services pétroliers Nov Grant Prideco a annoncé la fermeture de ses deux usines métallurgiques dans le Nord, à Berlaimont et Aulnoye-Aymeries. Les deux sites emploient 129 collaborateurs.

Un contexte difficile

Nov Grant Prideco avait pourtant racheté ces deux usines il y a moins de deux ans, auprès du groupe français Vallourec, pour un montant de 63 millions d’euros. Pour justifier leur fermeture, la direction de Nov évoque « un environnement de marché incertain » et souligne que « les activités françaises de production de tiges de forage continuent à rencontrer des difficultés économiques importantes, malgré les nombreuses initiatives menées pour tenter de réduire leurs coûts, améliorer leur compétitivité et relancer leur croissance ».

« Dans un contexte de plus en plus tendu, nous devons réagir sans attendre et prendre des décisions difficiles pour résorber la situation de surcapacité structurelle, dans laquelle nous nous trouvons et assurer la pérennité de nos activités », conclut le groupe Nov. Les volumes de production réalisés sur les deux sites nordistes vont être redirigés vers d’autres usines du groupe, en Chine et aux États-Unis.

Les élus régionaux montent au créneau

Dans un courrier adressé au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, les élus locaux et régionaux qualifient cette annonce de « brutale » et « incompréhensible ». D’autant qu’au moment de leur reprise par le groupe Nov, il y a 14 mois, ces deux usines nordistes étaient déjà en difficulté. Les élus interrogent cette décision : « Pourquoi un groupe américain fait deux acquisitions dans les Hauts-de-France pour s’en séparer deux ans après ? »

Les trois signataires de ce courrier, Xavier Bertrand, président de la Région, Bernard Baudoux, maire d’Aulnoye-Aymeries, et Benjamin Saint-Huile, président de la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, exigent « une réunion sur place, avec toutes les parties prenantes, pour faire un point précis sur les conditions de la cession 2018, et les raisons de la fermeture des sites d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont ».

Nord # Métallurgie # Social