Lille
Le Gallodrome prend le pli événementiel avec ses t-shirts
Lille # Textile

Le Gallodrome prend le pli événementiel avec ses t-shirts

S'abonner

Dans ses nouveaux locaux lillois, le Gallodrome revoit son positionnement. Les Derreumaux père et fils s'attaquent au BtoB sur le plan national.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ne plus être considérés comme simples vendeurs de t-shirts humoristiques ch’tis (40 000 par an en moyenne), mais bien comme créateurs de valeur ajoutée autour de ce produit. Telle est l’ambition de Benjamin Derreumaux et de son père Thomas. Cinq ans après avoir fondé le Gallodrome (société TDE), le duo familial transpose à l’entreprise son arène de « combats » créatifs ou concours d’artistes dont les dessins sont édités sur t-shirts en série limitée après vote du public en ligne.

Une clientèle dans le BtoB

« Nous proposons aux directions, notamment RH, de fédérer leurs équipes autour d’un projet collaboratif et créatif, explique Benjamin Derreumaux. Le t-shirt laisse une trace en tant qu’outil de com' et va véhiculer des valeurs démontrant que l’entreprise sait faire preuve d’humour et est capable d’autodérision. »

L’idée est née d’une demande de plus en plus prégnante de clients en BtoB. Entreprises et institutions sollicitaient le Gallodrome en tant qu’organisateur de concours créatifs pour des événements précis, comme les 15 ans du Zénith de Lille. Le t-shirt devient un accessoire, support de communication. « Nous leur apportons une opération sur mesure, clé en main. C’est une continuité logique de notre activité. Il faut faire vivre cette marque », précise Benjamin Derreumaux qui s’est adjoint les services d’un directeur artistique : Alexandre Menu.

Le Gallodrome entame sa mue. Ses boutiques de Valenciennes et Arras, tout juste à l’équilibre, ont fermé. Subsiste la vente en ligne, aux côtés de sa vitrine lilloise, rachetée à son distributeur, et du magasin dunkerquois. Autre symbole, le siège de TDE a quitté Roubaix pour le Vieux-Lille. Le Gallodrome continue d’alimenter ses fans et n’abandonne pas pour autant son fonds de commerce qui a fait sa réputation, boostée par l’effet Bienvenue chez les Ch’tis et son pic à 90 000 t-shirts (son CA était monté à 1,7 M€). Aujourd’hui, il s’appuie notamment sur son référencement à la Fnac, à Lille depuis novembre dernier, et à Valenciennes depuis un an.

Objectif : 20 % de BtoB

Les Derreumaux veulent faire grimper la part du BtoB à 20 % de leur activité, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui. « Nous allons chercher les entreprises parce qu’elles viennent nous chercher », sourit Benjamin. Et d’ajouter : « L’idée est de répondre à cette demande de façon intelligente pour le développement de notre marque. Nous fonctionnons comme une agence, en proposant au final un objet communicant, original, marquant et différenciant. » Le comité de promotion Nord - Pas-de-Calais l’a ainsi sollicité pour donner une autre image de l’agriculture régionale. Le Gallodrome, qui a également travaillé pour l’aéroport de Lille désireux de se démarquer de ses concurrents, est aussi en contact avec le géant mondial Lesaffre. Cette stratégie doit permettre au nordiste de rayonner au-delà de son carcan régional.

Le Gallodrome (Tde)
(Lille)
Dirigeants : Thomas et Benjamin Derreumaux 5salariés CA 2010 : 730 000€ 03 20 70 39 91

Lille # Textile