Lille

Transport

Le futur métro lillois sur les rails en 2023

Par Marie Boullenger, le 14 novembre 2019

La MEL et Alstom ont conclu un accord pour le renouvellement des rames du métro lillois et la mise en place d’un nouveau système de pilotage automatique. Un projet à horizon 2023 qui s’élève à hauteur de 660 M€.

Au total, 27 rames de 52 mètres de long seront opérationnelles en avril 2023 sur la ligne 1 du métro lillois.
Au total, 27 rames de 52 mètres de long seront opérationnelles en avril 2023 sur la ligne 1 du métro lillois. — Photo : © Alstom-Samuel Dhote

La saga du métro lillois touche à sa fin. Après de longues années d’attente, le constructeur ferroviaire Alstom a dévoilé les futures rames de la ligne 1 du métro de Lille. Au total, 27 rames de 52 mètres de long, soit le double de la longueur des rames actuelles, seront opérationnelles en avril 2023. Afin de faciliter les déplacements, il n’y aura plus de partition entre les voitures. Ces rames « nouvelle génération » seront équipées de larges portes d’intercirculation, d’un système de vidéoprotection intégré pour assurer la sécurité des passagers à bord des rames et sur les quais ou encore d’écrans multimédia pour apporter des informations sonores et visuelles aux voyageurs. La capacité de transport est estimée à 400 passagers en moyenne par rame. Actuellement, 300 personnes sont mobilisées dans l’usine d’Alstom à Petite-Forêt où est assurée la production de ces véhicules ferroviaires.

Augmentation de 50 % de la capacité de la ligne 1

Initié en 2012, le plan de déplacement urbain comprend à la fois le renouvellement des rames et un nouveau système de pilotage automatique dont un poste de commande centralisé, des dispositifs innovants de communication entre les trains ainsi que des équipements en stations modernisés. Objectifs ? Optimiser la gestion du trafic et des temps de trajet. Sa mise en service est prévue pour 2021 sur les rames actuelles du métro. « Avec ce système de pilotage extrêmement innovant et le doublement des rames, nous visons une augmentation de 50 % de la capacité de la ligne 1 du métro. C’est un projet ambitieux et d’une importance majeure pour la société », assure Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom. Ce projet représente un montant d’investissement de 660 millions d’euros.

Au total, 27 rames de 52 mètres de long seront opérationnelles en avril 2023 sur la ligne 1 du métro lillois.
Au total, 27 rames de 52 mètres de long seront opérationnelles en avril 2023 sur la ligne 1 du métro lillois. — Photo : © Alstom-Samuel Dhote

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.