Lille

Commerce

Le Furet du Nord s'implante en Belgique

Par Jeanne Magnien, le 14 février 2018

Après avoir étendu son terrain de jeu à la Picardie et à la région parisienne, c'est vers la Belgique que le Furet du Nord se tourne désormais. Le libraire indépendant annonce l'ouverture prochaine de deux librairies à ses couleurs outre-Quiévrain.

Le Furet du Nord avait annoncé un développement en France, c'est finalement en Belgique que la grande librairie lilloise a signé sa première opération de croissance externe.
Le Furet du Nord avait annoncé un développement en France, c'est finalement en Belgique que la grande librairie lilloise a signé sa première opération de croissance externe. — Photo : Saber68 via Wikimedia Commons

Il avait essuyé un échec au sud, le Furet du Nord se tourne aujourd'hui vers le nord. Après sa tentative infructueuse de reprise des librairies Sauramps, à Montpellier et Alès, invalidée par la justice en juillet, la librairie lilloise signe finalement sa première opération de croissance externe... à l'étranger. Le Furet vient en effet d'annoncer, dans un communiqué, le rachat de deux points de vente wallons de l'enseigne Chapitre.be, auprès de son propriétaire Actissia.

Pour la première fois à l'étranger

La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, va permettre au Furet du Nord de s'implanter pour la première fois en Belgique. La librairie reprend l'intégralité des fonds de commerce et des personnels de ces deux magasins, situés en centre-ville de Louvain et de Namur, précise le communiqué. Cette double acquisition répond à la nouvelle stratégie de l'enseigne, qui entend accélérer son développement au travers d'opérations de croissance externe, en plus des ouvertures en propre.

« Un territoire évident »

« L’arrivée prochaine du prix unique du livre en Belgique  et la proximité territoriale nous ont naturellement amenés à nous intéresser à la Wallonie, comme un territoire évident pour nous. La qualité des équipes en place a conforté ce choix », commente, dans le communiqué, Pierre Coursières, le président du Furet du Nord.

L'enseigne compte désormais 19 magasins, dont 13 en Hauts-de-France, 4 en Île-de-France et 2 en Belgique.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition