
Le bâtiment se structure autour de lignes horizontales incurvées, évoquant les lignes courbes des circulations de ses robots. Imaginarium, c’est le nom donné au futur siège social d’Exotec, première licorne industrielle française jusqu’à présent basé à Croix, près de Roubaix. Pour ce faire, le fabricant de robots industriels s’est adossé au groupe angevin BMG (49) dans le cadre d’un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) de 12 années. Cette foncière spécialisée en immobilier d’entreprise est à la fois propriétaire du foncier, investisseur et développeur du projet. À la conception, on retrouve les Bordelais de BPM Architectes.
Capacité d’accueil de 1 000 personnes
Ce nouveau bâtiment disposera d’une capacité d’accueil de 1 000 personnes, dont 350 recrutées cette année, pour répondre aux forts objectifs de croissance de la start-up. Exotec a annoncé, en janvier 2022, une levée de fonds de 292 millions d’euros, avec pour ambition de devenir le leader mondial de la robotique logistique. Les salariés sur le site se répartiront entre les bureaux, le centre de R & D, la production et la logistique. Si les travaux doivent commencer à la fin de l’été 2022, la livraison de l’immeuble est quant à elle prévue pour le premier trimestre 2024.
"La proposition de BMG était fidèle à ce que nous imaginions de nos futurs espaces. Un bâtiment évolutif ouvert et regroupant toutes les expertises d’Exotec en un seul et même lieu, de sorte que l’ensemble des équipes de production et de R & D puissent être interopérables", détaille Romain Moulin, PDG et cofondateur d’Exotec, dans un communiqué.
Devenir leader mondial
L’ensemble est réparti sur cinq niveaux et se structure autour d’un hall central, imaginé pour favoriser un environnement de travail collaboratif. Le stationnement prendra quant à lui place en toiture, pour maximiser le foncier, tout en proposant des espaces de loisirs et sportifs en extérieur aux salariés.
Côté financement, l’investissement - tenu secret - a bénéficié du soutien de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France, arrangeur et prêteur à 50 %, et de Bpifrance, prêteur à 50 %, qui accompagnent BMG.
Ce programme vise à porter l’accélération en France et à l’international de la 25e licorne française, qui projette de recruter 500 ingénieurs R & D supplémentaires d’ici 2025. Elle compte parmi ses clients de grands noms du retail comme Décathlon, Carrefour ou Uniqlo. Avec une philosophie : "Promouvoir une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts tout en améliorant les conditions de travail".