Nord
Le fabricant d'aliments pour chiens et chats Atavik poursuit sa croissance
Nord # Agroalimentaire

Le fabricant d'aliments pour chiens et chats Atavik poursuit sa croissance

S'abonner

Le fabricant d'aliments sans céréales pour les chiens et les chats Atavik (société Kicks) vient de tripler la surface de ses locaux, en s'installant à Sars-et-Rosières (Nord).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Voila près de deux mois qu'Atavik, un fabricant d'aliments sans céréales pour chiens et chats, a quitté la ruche d'entreprises de Denain pour de nouveaux bureaux de 180 m² dans le parc d'activités de Sars-et-Rosières. L'industriel vient de tripler sa superficie pour poursuivre son développement. Alors qu'il a accueilli récemment son septième salarié, Atavik doit, selon son dirigeant Nicolas Nolf, dépasser pour l'année 2016 les 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires. « Nous réalisions un chiffre d'affaires de 60 000 euros la première année, il y a trois ans », rappelle Nicolas Nolf. Il ajoute : « C'est une belle progression organique et nous avons déjà un business à l'équilibre ».

Vers davantage de références

Fin 2013, Atavik comptait cinq références produit, contre 45 à la fin de l'année 2016. Pour le premier semestre 2017, c'est à présent 60 références qui sont visées. « Nous travaillons sur des recettes supplémentaires en croquettes et en aliments humides, des friandises, des compléments alimentaires et aussi sur d'autres formes d'alimentation que l'on ne trouve pas encore en France », indique le dirigeant qui ne souhaite pas être plus bavard pour le moment. Un développement qui sera autofinancé : « Je n'ai jamais réalisé de levée de fonds et je ne souhaite pas en faire pour le moment. Cela correspond plus à mon tempérament », souligne Nicolas Nolf.

Étendre son réseau

Les aliments pour chiens et chats d'Atavik sont actuellement distribués dans près de 100 points de vente en France, en Suisse et en Belgique. L'ensemble des produits est également disponible à la vente en ligne, sur un site web créé par la société et baptisé "À fonds les gamelles". « En 2017, nous allons travailler à faire connaître davantage nos produits et à agrandir notre réseau de distribution. Nous allons aller chercher des départements ou des grandes villes dans lesquels nous ne sommes pas encore. » Un développement qui s'accompagnera de deux à trois recrutements en 2017, pour le service clients et le web. Les aliments Atavik sont produits dans des usines basées en Angleterre, en Italie, en Finlande et en France, avant d'être stockés chez le logisticien nordiste Delquignies.

Nord # Agroalimentaire