Hauts-de-France
Le Crédit Agricole Nord de France performe en 2020 sur la distribution de crédits et l'épargne
Hauts-de-France # Banque # Conjoncture

Le Crédit Agricole Nord de France performe en 2020 sur la distribution de crédits et l'épargne

S'abonner

Dans un contexte de crise, le Crédit Agricole Nord de France a enregistré en 2020 une hausse des encours de crédits et de l’épargne. Un phénomène qui lui permet de terminer l’année avec un produit net bancaire en hausse de 8 %. Le coût du risque a en revanche grevé le résultat net.

Christian Valette, directeur général du Crédit Agricole Nord de France — Photo : Yves-DELATTRE - A

Cette année 2020 aura été "une année extraordinaire, inattendue, inédite", commente Christian Valette, directeur général du Crédit Agricole Nord de France. La crise sanitaire a laissé son empreinte sur l’activité de la caisse régionale, avec des conséquences parfois surprenantes. "Jamais je n’aurais imaginé une croissance de nos encours à ce niveau en 2020. Nous n’avons jamais distribué autant de crédits en un an", constate le directeur général.

Une hausse des crédits et de l’épargne

En 2020, la caisse régionale du Crédit Agricole a ainsi distribué 5 milliards d’euros de nouveaux crédits, dont 3,1 milliards d’euros de crédits habitat. Les encours de crédits (prêts garantis par l’État compris) ont progressé de 7,8 % par rapport à 2019, s’établissant à 26,5 milliards d’euros. Le crédit à la consommation a ainsi bondi de 10 %. Du côté des entreprises, quelque 630 millions d’euros de PGE ont été distribués via 5 132 prêts venant se substituer à la distribution de crédits habituels.

L’épargne des clients a, elle aussi, progressé en 2020, à hauteur de 8,5 %, pour atteindre 32,7 milliards d’euros. "Les dépôts à vue ont progressé de 32 %, des livrets de 16 %", détaille le directeur général, qui évoque également une hausse de l’activité sur les assurances vie. Des augmentations qu’il explique ainsi : "c’est l’illustration d’un marché des particuliers qui cherche de la sécurité autour de l’épargne et de l’immobilier". Une sécurité qui a également été le mot d’ordre du côté des entreprises, puisque "la moitié des PGE distribués sont encore en réserve", constate Christian Valette.

Un produit net bancaire en hausse de 8 %

Face à cet accroissement des encours de crédits, le produit net bancaire du Crédit Agricole Nord de France a affiché une croissance de 8 % en 2020, pour s’établir à 590,6 millions d’euros. "Il y a eu un effet volume assez significatif, toutefois contrarié par la baisse des taux", souligne Christian Valette. Le résultat net, en revanche, s’élève en 2020 à 110,6 millions d’euros, en repli de 17,3 % par rapport à 2019. "C’est le résultat combiné de l’accentuation du coût du risque (-44,7 millions d'euros en 2020), et de l’augmentation de l’impôt sur les sociétés. En dehors de ces deux paramètres, nous aurions pu conclure l’année 2020 avec un résultat net supérieur à celui de 2019", affirme le directeur général.

Quant aux perspectives 2021, elles restent incertaines face à une crise sanitaire qui se prolonge. Outre la question sur le maintien en 2021 de l’activité de crédit habitat, se pose celle de la santé des entreprises face à un prochain assouplissement des mesures de protection mises en place par l’État. "Nous continuons malgré tout à investir et à nous développer et nous ne fermons pas d’agences", commente le directeur général. Le Crédit Agricole Nord de France, qui compte 3 000 collaborateurs, en a recruté 135 courant 2 020.

L’établissement bancaire évoque notamment un projet d’investissement de taille pour ces prochaines années : la construction de deux nouveaux sièges, à Lille (sur 20 000 à 25 000 m²) et Arras (sur 15 000 m²). L'identification des futurs sites est en cours pour ces projets qui devraient voir le jour à l’horizon 2025-2027.

Hauts-de-France # Banque # Conjoncture # Capital # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE DU NORD