Lille

Banque

Le Crédit Agricole Nord de France mise sur l'assurance et l'immobilier

Par Elodie Soury-Lavergne, le 03 février 2020

Le Crédit Agricole Nord de France publie de bons résultats pour son exercice 2019. La banque régionale mise sur l'assurance et l'immobilier pour compenser un contexte de taux bas.

Bernard Pacory et Christian Valette, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
Bernard Pacory et Christian Valette, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France. — Photo : ESL, le JDE

« Malgré un contexte de taux bas, voire négatifs pour les plus courts, 2019 a été une belle année », se réjouit Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France. L’année dernière, la caisse régionale a ainsi distribué 4,7 milliards d’euros de crédits sur son périmètre, à savoir les départements du Nord et du Pas-de-Calais. « C’est une bonne surprise et le signe que l’économie va bien, qu’elle continue à investir. Christian Valette, directeur général, complète : « La trésorerie des entreprises s’améliore plutôt. Il n’y a pas d’indicateurs qui laissent à penser que la santé des professionnels se dégrade ». Quant aux conséquences éventuelles du Brexit sur l’économie régionale, les deux dirigeants estiment « que ça ne va pas changer grand-chose, à part des habitudes. Il n’y aura pas d’impact sur l’économie du Nord - Pas-de-Calais, qui est assez saine et a entamé sa transformation il y a quinze ans ».

Sur ces 4,7 milliards d’euros de crédits distribués, 3,12 milliards l’ont été auprès des particuliers (habitat et consommation), 652 millions aux entreprises coopératives, 408 millions d’euros aux professionnels, 339 millions d’euros aux agriculteurs et 178 millions d’euros aux collectivités publiques. « Nous sommes le premier investisseur privé dans le Nord - Pas-de-Calais. Nous y finançons un habitant sur quatre et une entreprise sur trois », souligne Bernard Pacory.

Des résultats stables en 2019

Dans ce contexte, la caisse régionale publie des résultats en légère augmentation. Le produit net bancaire s’élève à 546,7 millions d'euros, soit + 3 % par rapport à 2018. Le résultat net social publié s’établit quant à lui à 133,8 millions d’euros, un chiffre stable par rapport à 2018 (133,6 millions d’euros). Quant à l’année 2020, elle démarre avec « Un bon mois de janvier. Quand les crédits rapportent moins, nous pouvons compter sur notre deuxième métier, l’assurance, explique le président, et aussi sur l’immobilier, dont nous voulons faire notre troisième métier ».

Restructurée il y a deux ans, la filiale immobilière du Crédit Agricole Nord de France, Square Habitat (500 salariés, 70 agences) dégage à présent un résultat net d’1,4 million d’euros, avec « encore des possibilités de croissance », souligne Christian Valette. La caisse régionale envisage notamment de réunir ses agences immobilières et ses agences bancaires. Un test va être réalisé en ce sens dès cette année, avant un déploiement « dans des conditions qui restent à définir », conclut le directeur général. L'agent immobilier serait ainsi dans l'agence, aux côtés du conseiller bancaire.

Bernard Pacory et Christian Valette, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
Bernard Pacory et Christian Valette, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France. — Photo : ESL, le JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.