Hauts-de-France

Réseaux

Le club Femmes ici et ailleurs arrive en région, portée par une dirigeante lilloise

Par Elodie Soury-Lavergne, le 14 août 2019

Née à Lyon en 2003, l'association Femmes ici et ailleurs se déploie dans les Hauts-de-France, portée par l'entrepreneuse Isabelle Delcroix Naulais. Celle-ci est la fondatrice et dirigeante de la société Lidup, qui conçoit et dispense des formations dédiées à l'égalité professionnelle. 

Isabelle Delcroix Naulais a fondé la société lilloise Lidup en 2013.
Isabelle Delcroix Naulais a fondé la société lilloise Lidup en 2013. — Photo : Elodie Soury-Lavergne, le Journal des entreprises

L’association Femmes ici et ailleurs arrive dans les Hauts-de-France, portée par la dirigeante Isabelle Delcroix Naulais. Fondée en 2003, à Lyon, par le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, Femmes ici et ailleurs œuvre pour diffuser la culture de l’égalité homme-femme et la mixité professionnelle. Elle dispose pour cela d’un club, organisant des ateliers, conférences, expositions, etc. mais aussi d’un magazine, portant le même nom que l’association.

Diffuser la culture de l’égalité dans l’entreprise

Contactée par l’association afin d’en être la mandataire dans les Hauts-de-France, Isabelle Delcroix Naulais n’a pas pu refuser, malgré un emploi du temps bien chargé. « J’ai eu un coup de cœur pour ce projet », confie-t-elle. Isabelle Delcroix Naulais est la fondatrice et dirigeante de la société lilloise Lidup, qui conçoit et délivre des formations dédiées à l’égalité professionnelle homme-femme auprès des entreprises. « Depuis le début de l’année, l’activité de Lidup est chargée : je réalise beaucoup de formations en lien avec la nouvelle réglementation sur la prévention du sexisme dans les entreprises », explique-t-elle.

La dirigeante considère cette association comme un outil permettant de faire un pas de plus vers l’égalité professionnelle homme-femme en région. « Un partenariat est engagé avec l’association Femmes chefs d’entreprise, explique la dirigeante, et va alimenter le magazine pour des portraits de dirigeantes. » Celle-ci compte également mener un travail auprès des entreprises régionales, qui sont autant de potentielles adhérentes du club : « Le club et son magazine constituent une façon de diffuser la culture de l’égalité en interne. »

Le lancement officiel du club est prévu le 24 septembre. En attendant, la dirigeante recrute des ambassadeurs, pour l’épauler dans cette phase de développement. Ces derniers toucheront une commission sur l’abonnement. Enfin, Isabelle Delcroix Naulais compte aussi soutenir le développement de Femmes ici et ailleurs aux Antilles, où elle développe l'activité de Lidup depuis près d’un an.

Isabelle Delcroix Naulais a fondé la société lilloise Lidup en 2013.
Isabelle Delcroix Naulais a fondé la société lilloise Lidup en 2013. — Photo : Elodie Soury-Lavergne, le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.