Hauts-de-France

Attractivité

L'attractivité de la région en quelques chiffres

Par Elodie Soury-Lavergne, le 05 décembre 2017

Entre acquisitions et investissements, la région Hauts-de-France continue de séduire les investisseurs étrangers. C'est ce que révèle une étude de KPMG qui vient d'être publiée et portant sur l'attractivité de la région. 138 entreprises à capitaux étrangers qui y sont installés ont été interrogées.

85 % des filiales de groupes étrangers implantées dans les Hauts-de-France se disent prêtes à recommander la région.
85 % des filiales de groupes étrangers implantées dans les Hauts-de-France se disent prêtes à recommander la région. — Photo : CCI Hauts-de-France

La région Hauts-de-France continue de séduire les investisseurs étrangers. C'est ce que révèle une étude de KPMG qui vient d'être publiée, et portant sur l'attractivité de la région. 138 entreprises à capitaux étrangers qui y sont installés ont été interrogées.

Le capital séduction de la région en quelques chiffres

- 85 % des filiales implantées dans la région se disent prêtes à recommander à une autre entreprise de s'installer dans les Hauts-de-France. 17 % d'entre elles l'ont d'ailleurs déjà fait. Seules 3 % ne conseilleraient pas une installation dans la région, alors qu'elles étaient 14 % à se prononcer en ce sens en 2014.

- Plus de 70 % des filiales se déclarent satisfaites de la qualité des prestataires de services, des services financiers et de l'environnement industriel.

- 69 % des filiales interrogées se disent satisfaites de l'environnement de recherche et de développement.

- Même si l’image sociologique négative véhiculée par les médias semble constituer le frein principal à l’implantation, 88% des entreprises étrangères implantées ont une bonne image de la région.

- Près de deux filiales sur trois estiment que l’attractivité de la région a évolué favorablement ces cinq-dix dernières années.

Portrait robot des entreprises étrangères implantées en Hauts-de-France

Quelque 1 900 filiales étrangères ont déjà choisi la région pour développer leur activité en Europe. Elles emploient sur le territoire 1 salarié sur 10 (et même 1 sur 3 dans l'industrie). Elles génèrent aussi près de la moitié des exportations régionales. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques :

- 74 % de ces filiales de groupes étrangers sont à capitaux européens. La région attire surtout les groupes belges, suivis par les américains et les allemands.

- La majorité se trouve sur le territoire Nord - Pas-de-Calais, et 26 % en Picardie.

- Elles se révèlent plutôt industrielles (53 % d'entre-elles), en particulier en Picardie.

- 70 % de ses entreprises étrangères sont venues dans la région pour se développer commercialement.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition