L'association Z sème des talents du numérique dans les entreprises
# Organismes de formation # Ressources humaines

L'association Z sème des talents du numérique dans les entreprises

S'abonner

L'Association Z veut pallier la pénurie de salariés dans le numérique en région Hauts-de-France en formant des personnes éloignées de l'emploi ou des salariés en reconversion professionnelle. Son objectif : insérer 400 personnes dans les métiers du numérique d'ici 2023.

— Photo : ESL, le JDE

Officiellement lancée mi-septembre, l’association Z met des talents du numérique à disposition des entreprises des Hauts-de-France. Son objectif est de remédier à la pénurie de talents dans ce domaine, en accompagnant soit des salariés en poste vers une reconversion, soit des personnes éloignées de l’emploi. « Notre mission et raison d’être, c’est de redistribuer les cartes de l’emploi », lance Vanessa Veracx, qui pilote l’association. Cet accompagnement consiste en une formation de 24 à 28 semaines.

Cette association est portée par Laure Vidal de Saintignon, fondatrice et associée de Vidal & Vérity, Barthélémy Guislain, président de l’Association Famille Mulliez, Raouti Chehih, président du directoire d’Euratechnologies et Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés. La Région Haut-de-France et Pôle Emploi sont partenaires de cette initiative.

400 salariés insérés d’ici 2023

La région Hauts-de-France n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre dans le numérique. D’ici 2023, elle affichera 26 000 postes à pourvoir dans ce domaine. Dans le même temps, seules 2 000 personnes sont formées chaque année dans ce domaine, sur le territoire. Sans compter les nouveaux métiers qui émergent : 85 % des métiers qui seront exercés dans le numérique en 2030 n’existaient pas encore en 2017, selon l'Institute for the Future for Dell Technologies.

L’association Z affiche l’ambition de former et d’insérer 400 personnes dans le numérique d’ici 2023. Si son modèle fonctionne, elle ne s’interdit pas de le dupliquer demain dans d’autres secteurs. En attendant, l’association a d’ores et déjà lancé sa toute première promotion.

À la recherche d’entreprises partenaires

Une promotion comporte 24 personnes, dont un tiers de personnes éloignées de l’emploi et deux tiers de salariés en reconversion. La première a démarré sa formation le 9 mars, pour l’achever en juin. « L’objectif, c’est que 100 % des personnes formées trouvent un emploi à l’issue de cette formation », souligne Vanessa Veracx. Les personnes éloignées de l’emploi pourront compter sur les entreprises partenaires de l’association pour mettre le pied à l’étrier. Il s’agit pour le moment d’enseignes de la sphère Mulliez : Boulanger, Decathlon, Adeo (Leroy Merlin) et Norauto. D’autres entreprises sont recherchées et l’association fait état de contacts avancés avec OVH, notamment.

Deux à trois promotions vont être formées chaque année par l’association. « On commence par Lille, avant de déployer cette formation sur le reste du territoire », note Moussa Camara. Le budget de cette formation s’élève à 21 000 euros par jeune, pour 28 semaines.

# Organismes de formation # Ressources humaines