Lille
L'activité des Ports de Lille a poursuivi sa progression en 2022
Lille # Logistique

L'activité des Ports de Lille a poursuivi sa progression en 2022

S'abonner

Les Ports de Lille annoncent d’excellents résultats pour 2022, qui confirment la très forte progression enregistrée en 2021. Plus que jamais, l’infrastructure fluviale réaffirme son ambition de s’inscrire comme un acteur incontournable de la décarbonation de la logistique métropolitaine.

Le port de Lille a enregistré en 2022 une nouvelle année record — Photo : Ports de Lille

Après avoir franchi pour la première fois la barre des 9 millions de tonnes transbordées en 2021, les Ports de Lille*, établissement public qui regroupe 12 sites sur les canaux à grand gabarit des Hauts-de-France, confirment la performance en 2022, avec un nouveau record de 9 317 549 tonnes, tous sites confondus. Dans le détail, tous les segments sont en hausse : le trafic fluvial s’inscrit en progression de 3,29 % par rapport à 2021, tandis que le trafic ferroviaire connaît lui aussi une progression de 1,6 %, avec 581 294 tonnes. Enfin, le terminal Lille Conteneurs Terminal enregistre lui aussi une hausse record, avec un total de 150 000 équivalents vingt pieds (EVP) manutentionnés.

Le BTP, premier client des ports

Le mode ferroviaire continue de s’imposer comme incontournable sur les ports des Hauts-de-France. Avec 581 294 tonnes transbordées en 2022, il a connu une progression de 39 % depuis 2019, pointe un communiqué. Ce trafic repose principalement sur deux clients, l’opérateur ferroviaire T3M et ses trains au départ et à l’arrivée du terminal de Lille, et le trafic de traverses béton du groupe belge De Bonte (65 M€ de CA, 400 salariés).

Ce dernier achemine quelque 200 000 traverses de chemin de fer par an par bateau vers Lille depuis son usine de Laakdal en Belgique. Elles sont manutentionnées et stockées sur le port avant d’être rechargées à bord de trains pour être livrées aux chantiers LGV de la SNCF. Ports de Lille est le seul site en France où s’opère un transbordement fleuve/fer de manière régulière, note un communiqué. Le ferroviaire devrait encore progresser, avec la réception prochaine d’une nouvelle ligne au port de Lille et des développements en cours au port de Santes.

Plus largement, le BTP constitue le tiers du trafic portuaire ; avec 3 115 966 tonnes en 2022, il affiche une progression de 6,7 % par rapport à 2021. L’économie circulaire, sur lesquels les Ports de Lille misent depuis quelques années, s’impose de plus en plus comme l’un des piliers des trafics portuaires, avec une forte composante fluviale.

Hausse du trafic de conteneurs

Les conteneurs constituent le troisième axe de cet ensemble, s’appuyant sur plusieurs terminaux spécialisés et alimentant plusieurs lignes fluviales vers les ports de Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Zeebruges et ferroviaires vers le sud de la France.

Le terminal à conteneurs de Lille enregistre 150 000 EVP manutentionnés en 2022, et dépasse le trafic de 2021 qui constituait son précédent record.

Ce trio de tête est complété par les flux céréaliers, en hausse de 23 % en 2022.

Avec 85 % des flux dédiés à la grande métropole lilloise, l’activité de Ports de Lille, a permis d'éviter plus de 160 000 camions sur les routes de la grande couronne de Lille, affirment la direction, qui entend continuer à attirer toujours plus d’entreprises. Dans cette optique, le Port a lancé en juin 2022 une nouvelle dynamique de la démarche "Communauté Portuaire" afin de renforcer les coopérations et fédérer ses entreprises dans une perspective durable. Près de 200 entreprises sont implantées sur les 12 sites portuaires.

*Service industriel et commercial qui emploie 85 salariés, géré par la CCI Grand Lille et concessionnaire des Voies Navigables de France.

Lille # Logistique