Hauts-de-France

Numérique

La transition numérique de la Région va être accélérée par l'américain Cisco

Par E.S.-L., le 03 mars 2017

À l'occasion d'une visite du centre de formation professionnel Proméo à Compiègne, le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand a signé avec John Chambers, le président de l'entreprise américaine Cisco, un partenariat stratégique pour accélérer la transition numérique de la Région.

Photo : Pixabay - c.c.

Xavier Bertrand a fait de l'emploi son cheval de bataille : un combat qu'il entend mener avec le numérique. Et pour accélérer la transition numérique des Hauts-de-France, le président de la Région vient de signer un partenariat stratégique avec John Chambers, le président de Cisco. Cet équipementier américain en télécom réalise un chiffre d'affaires 2015-2016 de 46,7 milliards d'euros. Ce partenariat a été signé en présence de Robert Vassoyan, président de Cisco France, de représentants de pôles de compétitivité et d'étudiants de la région. Il vise à faciliter la recherche d'un travail et l'insertion professionnelle. « Le numérique permettra également de développer l'apprentissage et l'accès aux formations », souligne la Région, avant de commenter : « Cette démarche à l'échelle régionale est une première pour Cisco, qui avait engagé une convention de partenariat avec le gouvernement en 2015 ».

Cinq axes stratégiques

Ce partenariat porte sur cinq axes devant accélérer la transformation numérique des Hauts-de-France :

1. Permettre aux entreprises locales de préparer leur mutation vers l'industrie du futur, notamment à travers l'expertise de Cisco en robotique et cybersécurité.
2. Accompagner la transition numérique des TPE et PME, notamment avec la mise en place d'un réseau régional de salles de télé-présence dans les centres d'innovations, universités, grandes-écoles, pépinières et incubateurs.
3. Soutenir l'innovation logistique pour faire des Hauts-de-France le pôle européen de la logistique, sachant que nous sommes la 2e région française en termes de bâtiments logistiques.
4. Renforcer l'innovation numérique en permettant aux start-up régionales d'accéder au programme d'accélération de Cisco.
5. Développer les compétences professionnelles en formant les demandeurs d'emplois et les salariés aux futurs métiers du numérique, dans le cadre de la formation professionnelle et continue. Cisco mettra ainsi à disposition sa plateforme éducative "Cisco Networking Academy", un programme gratuit d'acquisition de compétences en technologies, à but non lucratif et non exclusif aux technologies de l'entreprise.

Photo : Pixabay - c.c.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.