La Tech Amiénoise va créer une Cantine numérique
# Réseaux d'accompagnement

La Tech Amiénoise va créer une Cantine numérique

S'abonner
Le jeune réseau La Tech Amiénoise, présidé par Arnaud Jibaut, s'apprête à créer une Cantine numérique à Amiens. L'ouverture est prévue en octobre 2016.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Près de 150 entreprises du numérique identifiées à Amiens et pourtant, jusqu'à la création de La Tech Amiénoise en juin 2015 : « Il ne se passait pas grand-chose ». C'est ce constat qui a poussé Arnaud Jibaut à initier ce réseau, il y a bientôt un an. L'idée est d'animer la filière, de fédérer les acteurs du numérique, de leur donner plus de visibilité ainsi que de créer des échanges et des opportunités de business. Lui-même dirigeant de trois sociétés dans le numérique (Awelty, e-monsite et Agendaculturel.fr) depuis 10 ans, pour un chiffre d'affaires total d'1,5 million d'euros et 27 salariés, Arnaud Jibaut préside aujourd'hui ce jeune réseau, qui compte une quarantaine d'entreprises membres et autant de personnes inscrites à titre individuel. Et les choses ne vont pas en rester là puisqu'une Cantine numérique s'apprête à voir le jour à Amiens.




Un mini Euratechnologies
La Tech Amiénoise est parrainée depuis ses débuts par Raouti Chehih, directeur général d'Euratechnologies et par Ludovic Simon, dirigeant de la société Doyoubuzz et co-fondateur d'Atlantic 2.0, une association regroupant en 2015 quelque 270 acteurs de l'innovation numérique en Pays de la Loire et 6.000 emplois. « Nous avons regardé ce qui se faisait dans les métropoles labellisées French Tech, pour faire la même chose », explique Arnaud Jibaut. Après avoir donné naissance à La Tech Amiénoise, il passe ainsi à la vitesse supérieure avec un projet de Cantine numérique. « J'ai emmené les élus amiénois visiter la Cantine numérique de Nantes », sourit-il. Ce projet nécessite un investissement de 400.000 euros, dont la moitié serait financée par Amiens Métropole. « Le projet va passer au budget de la métropole d'Amiens en juin et nous avons des échos plutôt favorables », indique déjà Arnaud Jibaut. Cette Cantine numérique s'étendra sur près de 400 à 500 m², dans les anciens locaux de l'ESC Amiens. Son ouverture devrait avoir lieu en octobre prochain.




Attirer les investisseurs à Amiens
« Cette Cantine numérique, ça va être notre mini Euratechnologies, avec à la fois de l'incubation, du co-working et de l'animation numérique du territoire », s'enthousiasme Arnaud Jibaut. Il ajoute : « Aujourd'hui les porteurs de projet du numérique sont épars et peu visibles, notamment pour les investisseurs financiers. À l'image d'un Euratechnologies, nous voulons que la Cantine numérique les mette en avant, tout en apportant de la crédibilité à leur modèle économique. » Un lieu qui devrait également accélérer l'essor du numérique à Amiens : « Ludovic Simon dit qu'il y a de belles entreprises partout mais que, bizarrement, elles ont tendance à naître là où il y a un écosystème », souligne Arnaud Jibaut.




www.latechamienoise.com

# Réseaux d'accompagnement