Lille
La start-up Karnott lève 1,1 million d'euros pour connecter le matériel agricole
Lille # Agriculture # Levée de fonds

La start-up Karnott lève 1,1 million d'euros pour connecter le matériel agricole

S'abonner

Née en août 2016, la start-up lilloise Karnott accélère son développement avec une levée de fonds d'1,1 million d'euros. Son objectif : mutualiser le matériel agricole grâce à un boîtier connecté.

Photo : Karnott - Video Promo

Installée à Euratechnologies, la jeune start-up lilloise Karnott accompagne sa croissance d'une levée de fonds d'1,1 million d'euros. Une opération financière qui a été réalisée auprès du fonds d'investissement Leap Ventures et de plusieurs Business Angels, notamment de Benoît Demagny, président de Metal technologies Development.

Mutualiser le matériel agricole

Créée en aout 2016 par Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt, Karnott a conçu un boîtier connecté pour permettre aux agriculteurs de mutualiser leur matériel. Ce boîtier est compatible avec tous les engins agricoles, neufs comme anciens, sans branchements particuliers. Une fois installé, il calcule automatiquement leur temps d'utilisation, leur km et leur surface, Les informations collectées sont ensuite centralisées sur une plateforme web. « Il remplace ainsi les traditionnels carnets de notes, encore très utilisés par les agriculteurs et dont la tenue est peu pratique, chronophage et source d'erreurs », indique Karnott. Le boîtier permet ainsi de géolocaliser l'engin agricole et d'enregistrer l'intervention réalisée dans la parcelle. « De par mon expérience d'agriculteur, j'ai pu constater à quel point il était difficile de répartir les coûts de fonctionnement entre agriculteurs », souligne Antoine Dequidt. La start-up cible principalement les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles), les CUMA (Coopérative d'Utilisation de matériel agricole) et les agriculteurs. Le chiffre d'affaires prévisionnel de la start-up n'a pas été communiqué. Avec cette levée de fonds, Karnott va également consolider son équipe, passant de quatre personnes à une quinzaine de collaborateurs. Parmi les profils recherchés : des business developper et des ingénieurs développement.

Lille # Agriculture # Levée de fonds # Innovation