Lille

BTP

La start-up Espaciel lève 500 000 euros

Par Elodie Soury-Lavergne, le 05 janvier 2017

La start-up lilloise Espaciel, qui fabrique et commercialise des réflecteurs de lumière, vient de lever un demi million d'euros afin d'accélérer son développement commercial.

La start-up lilloise Espaciel commercialise des réflecteurs permettant d'augmenter la luminosité à l'intérieur des logements.
La start-up lilloise Espaciel commercialise des réflecteurs permettant d'augmenter la luminosité à l'intérieur des logements. — Photo : Espaciel

Fondée il y a trois ans par Alexis Hervé, la start-up lilloise Espaciel vient de boucler une levée de fonds de 500 000 euros. L'objectif ? Accélérer son développement commercial. Cette opération financière a été réalisée auprès de ses partenaires historiques Finorpa, Noria et A&M Business Angels, auxquels se sont joints Pertinence Invest et Club Invest IDF. « En dehors de ces partenaires associés, nous avons également été soutenus par Bpifrance, le CIC et la Caisse Solidaire », indique Alexis Hervé. La jeune entreprise avait déjà réalisé une levée de fonds d'amorçage, en mai 2013, de l'ordre de 500 000 euros.

Une solution d'éclairage innovante

« Mon ambition pour Espaciel est d'en faire le leader mondial international du réflecteur de fenêtre », commente Alexis Hervé. Espaciel fabrique et commercialise des réflecteurs de lumière. Placés près d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre, ces derniers captent la lumière extérieure et la diffusent dans la pièce où ils sont installés. Selon la start-up, « les réflecteurs de lumière augmentent le flux de lumière naturelle entrant chez vous, jusqu'à 50 % ». Si les réflecteurs ressemblent à un miroir, ils sont: « 30% plus réfléchissants, cinq fois plus légers, incassables et ils n’éblouissent pas », précise la start-up. Le dirigeant souhaite utiliser cette levée de fonds pour accélérer la commercialisation de son produit : « Nous allons mettre en place des outils dédiés au e-commerce, de façon systématique et plus professionnelle. Nous voulons aussi transformer nos stages en contrats pro puis en contrats ». Espaciel compte pour le moment six personnes, dont trois salariés et trois stagiaires.

20 % de l'activité à l'export

Depuis la création d'Espaciel, un peu plus de 2 000 réflecteurs ont été vendus, dans 17 pays. « Nous réalisons aujourd'hui 20 % de notre activité à l'export », précise Alexis Hervé. Pour le moment, le dirigeant se concentre sur les pays francophones : France, Belgique, Suisse et Canada mais il n'exclut pas, à plus long terme, d'aller vers les pays anglo-saxons. Espaciel vend la majorité de ses réflecteurs en ligne, sur son site Internet. « Nous réalisons aussi des ventes via des boutiques Internet partenaires et quelques magasins comme l'enseigne de bricolage BHV à Paris ou Nature et Confort », souligne Alexis Hervé. Celui-ci souhaite d'ailleurs renforcer sa présence dans les grandes enseignes de bricolage. Alexis Hervé ne communique pas son chiffre d'affaires actuel mais vise « un million d'euros en 2019. Nous serons à l'équilibre à cet horizon car pour le moment, nous sommes encore en phase d'investissements ». La clientèle est essentiellement constituée de particuliers : « Nous avons aussi fait quelques chantiers avec des architectes et nous restons à l'écoute. Nous pouvons leur proposer des solutions sur-mesure ». Espaciel déclare utiliser des composants 100 % européens pour ces réflecteurs, qu'elle fait assembler dans un ESAT à Hallennes-Lez-Haubourdin. La logistique est quant à elle gérée par une entreprise basée à Roubaix.

La start-up lilloise Espaciel commercialise des réflecteurs permettant d'augmenter la luminosité à l'intérieur des logements.
La start-up lilloise Espaciel commercialise des réflecteurs permettant d'augmenter la luminosité à l'intérieur des logements. — Photo : Espaciel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail