Hauts-de-France

Accompagnement

La Région Hauts-de-France crée un nouveau fonds de relance pour les TPE

Par Jeanne Magnien, le 02 juin 2020

En complément des autres dispositifs déjà mis en place, la Région Hauts-de-France et la Banque des Territoires annoncent la création d’un nouveau fonds de soutien aux TPE, associations et indépendants doté d’au moins 24 millions d’euros.

Le fonds de relance de la Région Hauts-de-France est doté de 24 millions d'euros, mais pourrait voir son enveloppe grossir si d'autres collectivités décident d'y abonder. — Photo : Pixabay

Après la crise, la relance. Le conseil régional des Hauts-de-France a voté le 27 mai la création d’un nouveau fonds pour soutenir la reprise d’activité des entreprises du territoire. À l’instar de ce qui a pu être mis en place ces dernières semaines dans différentes régions, ce « fonds COVID Relance Hauts-de-France » est issu d’un partenariat avec la Banque des Territoires, émanation de la Caisse des Dépôts. Il est doté de 24 millions d’euros.

TPE, indépendants, associations

Adressant spécifiquement les indépendants, les TPE jusqu’à neuf salariés et les associations jusqu’à 19 salariés, ce fonds devrait leur permettre de renforcer leur trésorerie pour faire face aux dépenses imprévues liées à la crise sanitaire, et à la reprise de leur activité. 60 % des entreprises des Hauts-de-France ont cessé leur activité pendant le confinement, entraînant un recul de 44 % en moyenne du chiffre d’affaires.

« L’enjeu est d’aider l’ensemble du tissu économique à traverser la crise et à amorcer rapidement la reprise. Nous y répondons en partenariat avec la Région, en dotant le fonds Relance Hauts-de-France pour apporter des réponses concrètes aux petites entreprises, indépendants, associations et acteurs de l’Économie sociale et solidaire du territoire et leur permettre ainsi de relancer leur activité, » déclare Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, dans un communiqué.

5 000 euros d’avances remboursables

Ce fonds, qui vient s'ajouter aux dispositifs déjà mis en place ces derniers mois, pourra voir son périmètre augmenter si d’autres collectivités territoriales, comme les Départements ou les communautés de communes, mettent elles aussi la main au portefeuille. L’aide accordée aux structures qui en feront la demande prendra la forme d’avances remboursables, d’un montant de minimum de 5 000 euros. Elle aura pour but de répondre à des problèmes liés au renouvellement du stock, au réapprovisionnement en matières premières ou consommables, à la mise en œuvre des mesures barrières, à un changement forcé de fournisseurs ou encore à accompagner une évolution du modèle commercial.

Les entreprises qui souhaitent solliciter une aide de la Région peuvent contacter le 03 59 75 01 00, ou écrire sur @email.

Le fonds de relance de la Région Hauts-de-France est doté de 24 millions d'euros, mais pourrait voir son enveloppe grossir si d'autres collectivités décident d'y abonder. — Photo : Pixabay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail