La Région débloque 60 millions d’euros pour le commerce de proximité
# Commerce # Investissement

La Région débloque 60 millions d’euros pour le commerce de proximité

S'abonner

A l’occasion de la quatrième édition des Rencontres du Commerce en Grand Hainaut, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé débloquer 60 M€ sur 3 ans afin de dynamiser les commerces des centre-villes de la région.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et Didier Rizzo, vice-président en charge du commerce à la CCI Grand Hainaut lors des Rencontres du Commerce en Grand Hainaut — Photo : CCI Grand Hainaut

Près de 800 personnes, commerçants pour la plupart mais aussi partenaires et élus étaient au rendez-vous des Rencontres du Commerce organisées par la CCI Grand Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux. Pour cette quatrième édition, les acteurs économiques du territoire attendaient des annonces fortes. C’est chose faite. Xavier Bertrand a annoncé que 137 communes des Hauts-de-France bénéficieront de 60 millions d’euros sur trois ans. Une opération qui vise à donner un nouveau souffle aux commerces implantés en centre-villes et centre-bourgs souffrant de la concurrence des centres commerciaux en périphérie. « Il n’est pas trop tard pour faire revivre nos centre-villes. Nous allons accompagner les commerçants dans leur développement. Nous pouvons soutenir l’accessibilité, aménager le premier étage d’un commerce, installer de la vidéo-surveillance pour la sécurité etc. » a lancé le président de Région lors de l’événement.

Une marketplace au service des commerçants

Dans cette logique de redynamisation des commerces en centre-ville, la CCI Grand Hainaut a lancée officiellement en 2017, la marketplace www.mescommercantsdugrandhainaut.com réunissant l’ensemble des commerçants et artisans du Hainaut. Avec plus de 7 000 produits en ligne, cette plateforme porte ses fruits et devrait être déployée à travers les Hauts-de-France. « La présence sur ce portail a permis une hausse de 15 % de fréquentation dans les entreprises participantes », précise Didier Rizzo, vice-président en charge du commerce à la CCI Grand Hainaut. Dans la même lignée, des chèques cadeaux commandables en ligne mais utilisables uniquement en boutique sont proposés aux clients afin de les inciter à se rendre dans les commerces en centre-ville. « Si nous n’aidons pas les petits et les moyens, ils n’existeront plus » a conclu Xavier Bertrand. A noter que la journée nationale des commerces de proximité est célébrée ce samedi 12 octobre à travers toute la France.

# Commerce # Investissement