Hauts-de-France
La mission Autour du Louvre-Lens change de statut pour mieux commercialiser la production des artisans régionaux
Hauts-de-France # Commerce # Artisanat

La mission Autour du Louvre-Lens change de statut pour mieux commercialiser la production des artisans régionaux

S'abonner

Émanation de Pas-de-Calais Tourisme, la mission Autour du Louvre Lens (ALL) vient de se constituer en société coopérative à intérêt collectif pour pouvoir élargir son champ d’action. Les artisans des Hauts-de-France sont appelés à y adhérer, pour promouvoir les savoir-faire régionaux.

La gamme de produits estampillés ALL devrait rapidement s’étoffer, à la faveur du changement de statut de la structure — Photo : ALL

La mission Autour du Louvre Lens (ALL) veut changer d’échelle. Lancée par Pas-de-Calais Tourisme, l’office de tourisme du département, en même temps qu’était inauguré le Louvre-Lens, la marque Autour du Louvre-Lens avait pour objectif de valoriser l’arrivée du musée dans la région.

Au fil du temps s’est constituée une collection de produits fabriqués localement, destinés à être vendus comme souvenirs touristiques dans la boutique du musée ou au sein de l’office de tourisme. Actuellement, 38 articles sont disponibles, comme des savons, des bougies parfumées, des écharpes et, bien sûr, l’emblématique boule à neige "terril". Le projet rassemble 10 entreprises artisanales et 15 designers. Mais le modèle associatif touche ses limites.

Devenir une véritable entreprise commerciale

"Le fonctionnement en association nous restreint notamment en termes de droits de distribution. Nous avons étudié les différents montages possibles et la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est le modèle qui nous a paru le mieux correspondre à nos besoins. Il permet de maintenir les acteurs publics dans la structure, puisqu’environ 50 % des sociétaires seront des collectivités. Et, également, de faire rentrer des acteurs privés, en l’occurrence les artisans qui s’impliquent dans le projet", détaille Raphaëlle Duriez, directrice opérationnelle au sein de la Scic. Pas-de-Calais Tourisme, Lille-Design, le cabinet d'expertise comptable Cogep et l’atelier Kencre sont les premiers sociétaires de la Scic ALL. Elle est présidée par Lionel Herbeau, le dirigeant de Herbeau et de France Design Céramique à Desvres.

Grâce à ce nouveau statut, la structure devient une véritable entreprise commerciale. Un site marchand est désormais disponible, et la structure va se donner les moyens d’étendre sa présence à l’ensemble du territoire régional. La marque ALL pourra ainsi être apposée sur davantage de produits locaux, qui pourront être commercialisés dans les aéroports, les gares, les stations d’autoroute, les boutiques de musées, mais aussi des magasins de décoration ou des concept stores.

"Nous voulons faire grandir et valoriser l'écosystème régional en aidant les artisans à faire aboutir de nouveaux projets, et en faisant grandir la communauté. Nous avons également un partenariat avec un établissement et service d'aide par le travail qui peut nous aider à monter en volume en prenant en charge certaines productions par exemple, ou en gérant la logistique", poursuit Raphaëlle Duriez. Les objectifs en termes de ventes et de chiffre d’affaires ne sont pas encore communiqués.

Hauts-de-France # Commerce # E-commerce # Tourisme # Artisanat # Création d'entreprise