Pas-de-Calais

Distribution

La marque de cosmétiques pour enfants Ouate affiche des ambitions à l'international

Par Jeanne Magnien, le 06 janvier 2022

La jeune marque de cosmétiques Ouate, qui cible les enfants entre 4 et 11 ans, vient de boucler une troisième levée de fonds. Sa gamme de produits adaptés au soin des peaux des plus jeunes se développe en France et à l’international.

Basée au Touquet, Ouate développe une gamme d’une vingtaine de produits de beauté destinés aux enfants entre 4 et 11 ans.
Basée au Touquet, Ouate développe une gamme d’une vingtaine de produits de beauté destinés aux enfants entre 4 et 11 ans. — Photo : Ouate

Lancée en 2018 au Touquet, Ouate imagine des produits de beauté adaptés à des utilisateurs exigeants, les enfants entre 4 et 11 ans. Une cible surprenante, pour laquelle la jeune marque développe "une gamme alliant efficacité, innocuité et plaisir", détaille sa créatrice, Astrid Mauduit-Rutkowski, qui a constaté un manque sur le marché, au cours d’une carrière menée dans l’industrie des cosmétiques et du luxe. "Il est très important d’apprendre dès le plus jeune âge à prendre soin de soi et de sa peau, insiste la créatrice. Nos produits sont très sûrs, formulés pour répondre aux besoins spécifiques de la peau des enfants, qui ne produit pas de sébum et est donc très vulnérable aux problèmes de sécheresse et d’irritation, parfois sévères. Notre gamme propose des produits ludiques, que les enfants peuvent utiliser en autonomie, pour transformer la corvée de crème en moment de plaisir."

Une vingtaine de références

En proposant des formules innovantes, sous forme de chantilly par exemple, dans des packagings pensés pour être manipulés par de petites mains, Ouate entend se faire une place sur le marché, doublement concurrentiel, des cosmétiques et des produits pour enfants. À partir d’un duo de soins, nettoyant et hydratant, Ouate a développé une gamme d’une vingtaine de références, allant du baume à lèvres à la crème solaire. Trois ans après son lancement, la jeune marque, qui revendique un positionnement de "luxe accessible", est présente dans 500 points de vente, en France et à l’étranger. Fabriqués en France, au sein de laboratoires partenaires, ses produits sont ainsi distribués en pharmacies et parapharmacies, par des chaînes de grands magasins, des concept-stores dédiés à l’enfant, ou des instituts de beauté.

Troisième levée de fonds

L’entreprise vient de boucler sa troisième levée de fonds, auprès d’actionnaires privés, pour financer la poursuite de son déploiement commercial, ainsi que le développement de nouveaux produits. "Nous ne voulons pas nous inscrire dans une démarche consumériste, en lançant des produits sans réelle plus-value. Mais force est de constater qu’il y a de vrais besoins auxquels répondre sur notre tranche cible, et des attentes de la part de notre clientèle. Nous avons une politique de développement produits ambitieuse, avec quatre lancements l’an dernier. Nous sommes par exemple en train d’étoffer une gamme destinée aux peaux des pré-adolescents, pour lesquelles il n’existe pas de produits adaptés", assure Astrid Mauduit-Rutkowski.

Fortes ambitions à l’export

Ouate, qui ne communique pas son chiffre d’affaires ni son prévisionnel, a atteint la rentabilité "assez récemment", selon sa créatrice, qui assure que son chiffre d’affaires "double tous les ans". L’entreprise de neuf salariés ne cache pas de fortes ambitions, notamment à l’international. "Dès le départ, nous avons considéré l’international comme un axe de développement fort pour Ouate, en visant 50 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export. Malheureusement, la pandémie nous a forcés à ralentir le rythme à l’étranger. Nous sommes néanmoins distribués dans plusieurs pays européens, en Corée, en Chine et au Japon, ainsi qu’aux États-Unis, et plusieurs pays sont en attente", détaille Astrid Mauduit-Rutkowski.

Basée au Touquet, Ouate développe une gamme d’une vingtaine de produits de beauté destinés aux enfants entre 4 et 11 ans.
Basée au Touquet, Ouate développe une gamme d’une vingtaine de produits de beauté destinés aux enfants entre 4 et 11 ans. — Photo : Ouate

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail