Hauts-de-France

Artisanat

La création d'entreprises artisanales redémarre

Par J.M., le 12 octobre 2017

Selon le baromètre de l'artisanat ISM-MAAF publié début octobre, la création d'entreprises artisanales renoue avec la croissance.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après la forte baisse de 2015, les chiffres de la création d'entreprises artisanales repartent à la hausse en 2016, au national comme en région. En effet, si la nombre de nouvelles micro-entreprises continue de décroître (-19%), les entreprises artisanales classiques, elles, sont de plus en plus nombreuses. Avec + 10% au niveau national, ces créations retrouvent leur plus haut niveau depuis 10 ans.

Tableau mitigé en région

Dans la région, le tableau est plus mitigé: si le chiffre global montre une baisse de 6%, dans les faits, la très forte diminution des créations de micro-entreprise masque un regain de la création d'entreprises classiques. Ainsi, les créations de mico-entreprises baissent de très fortement, avec 27% d'immatriculations en moins. En revanche, les créations d'entreprises classiques sont en augmentation de 5% par rapport à 2015, et connaissent des hausses particulièrement fortes dans l'Aisne (+18%) et dans la Somme (+11%). Le Nord et le Pas-de-Calais, eux, connaissent une hausse de seulement 3%. 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition