Arras

Biotech

La communauté urbaine d'Arras désignée pour accueillir le technocentre régional de la méthanisation

Par la rédaction, le 19 octobre 2017

Le Comité Opérationnel Régional Biométhane Injecté, ou Corbi, avait lancé un appel pour trouver le lieu d'implantation du futur technocentre dédié à la méthanisation. C'est la communauté urbaine d'Arras qui a été choisie, parmi de nombreuses candidatures.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Censé être opérationnel en 2019, le techocentre régional dédié à la méthanisation aura pour rôle d'être la vitrine d'une filière où les Hauts-de-France excellent. Dotée d'une avance certaine sur les autres régions française, tant d'un point de vue technologique que sur le nombre d'unités en activité et en projet, la région entend bien pousser son avantage. L'ensemble des acteurs de la filière se sont donnés pour objectif de propulser la région au premier rang européen pour la production de biogaz injecté dans le réseau général.

Centre multifonctions

Lieu de production, centre de recherche et de formation, vitrine du savoir-faire régional, le technocentre se propose comme un outil destiné à soutenir la filière dans cet effort. « Le technocentre a vocation [...] à aider les entreprises régionales à se faire connaître des futurs porteurs de projet et à se positionner sur les marchés émergents de la méthanisation à l'échelle régionale et au-delà », détaille un communiqué.

Après l'examen des cinq candidatures, c'est la communauté urbaine d'Arras qui a été désignée, mi-octobre, pour accueillir cet équipement. Le montant de l'investissement, porté par l'ensemble des membres du CORBI, n'a pas été communiqué. 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.