Hauts-de-France

Réseaux économiques

La CCI Hauts-de-France investit dans la logistique et la formation

Par Jeanne Magnien, le 29 octobre 2020

Alors que le deuxième confinement risque d'asséner un coup de massue supplémentaire à une économie régionale déjà fragilisée, la CCI Hauts-de-France entend montrer la voie de l'optimisme en annonçant plusieurs investissements d'ampleur dans la région.

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France
Le président de la CCI Hauts-de-France Philippe Hourdain annonce des investissements importants, dès 2021, pour redonner confiance et perspectives aux entreprises de la région. — Photo : CCI Hauts-de-France

Ne pas céder à la morosité ambiante, c’est le message que veut faire passer la CCI Hauts-de-France auprès des entreprises régionales, alors que débute un nouveau confinement. Philippe Hourdain, le président de la CCI régionale, tient à montrer que, malgré les inquiétudes, la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 ne vient en rien contrarier ses plans, bien au contraire.

En dépit des urgences et des difficultés liées à la crise sanitaire, la CCI a en effet continué de travailler sur certains "gros dossiers", en cours depuis plusieurs années parfois. Quitte, même, à en accélérer la mise en œuvre "pour continuer à aller de l’avant et donner du travail et des perspectives aux entreprises régionales", souligne Philippe Hourdain.

40 millions pour la future Cité internationale de la logistique

Au premier rang des ambitions réaffirmées par la CCI, il y a celle de voir la région Hauts-de-France prendre une place déterminante dans la "Green Logistique" en Europe, alors que la logistique représente 35 % des émissions de gaz à effet de serre françaises. Cette volonté passe par la création d’une "Cité internationale de la green logistique et de la supply chain" qui verra le jour sur le parc Euralogistic, à Hénin-Beaumont.

40 millions d'euros vont être investis pour bâtir une école d’application, un centre technique, ainsi qu’un parc d’innovation. "La logistique sert toute l’économie. Le secteur a montré ses capacités de résilience pendant le premier confinement, mais les supply chains sont déstabilisées par la crise sanitaire et font face à l’immense défi de la transition verte. La filière a besoin de se transformer, on ne peut plus continuer à effectuer de 10 à 30 % de transports à vide, de travailler dans l’urgence, avec de plus en plus de difficultés à livrer en ville. Il faut imaginer une innovation de rupture, loin du "green washing", pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et de livraison, et à la digitalisation grandissante de nos sociétés", brosse Laurent Desprez, le directeur du pôle Euralogistic. La première pierre de ce complexe qui, à terme, devrait employer 500 personnes, sera posée le 6 mai 2021.

13 millions d'euros pour rénover le Siadep

La chambre consulaire a également décidé d’accélérer sur la formation, pour faire face à une éventuelle hausse du chômage dans la région. "La CCI est le deuxième acteur de la formation dans les Hauts-de-France derrière l’Éducation Nationale. C’est une activité qui génère 54 millions d'euros de chiffre d’affaires chaque année, et qui concerne aussi bien la formation initiale que continue", pointe Philippe Hourdain. Les différents organismes dépendant de la CCI en région forment ainsi 30 000 personnes chaque année, et devraient voir passer 5 000 apprentis en 2021.

Pour accompagner le rebond des entreprises, "qui passera par la formation et la digitalisation", assure Philippe Hourdain, la CCI investit 13 millions d'euros à Lens pour déménager le campus du Siadep. Installé sur 3 600 m² près de la gare, le centre de formation sera, dès la rentrée 2022, en capacité d’accueillir 2 700 stagiaires, dont 700 apprentis, contre 300 aujourd’hui. Ils seront formés dans des domaines aussi divers que la logistique, le codage informatique, ou pour devenir assistant vétérinaire. Des campus similaires sont en gestation à Arras et à Lille.

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France
Le président de la CCI Hauts-de-France Philippe Hourdain annonce des investissements importants, dès 2021, pour redonner confiance et perspectives aux entreprises de la région. — Photo : CCI Hauts-de-France

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail