Lille
La Catho absorbe Pôle IIID et s'implante à la Plaine Images
Lille # Organismes de formation

La Catho absorbe Pôle IIID et s'implante à la Plaine Images

S'abonner

L'université Catholique de Lille étend son campus jusqu'à la Plaine Images, à Tourcoing, en intégrant Pôle IIID, une école spécialisée dans l'animation et le jeu vidéo.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2003 par Antoine Durieu, l'école Pôle IIID, spécialisée dans la formation aux métiers de l'animation et du jeu vidéo, fait désormais partie de l'Université Catholique de Lille. La convention de partenariat a été signée ce lundi 10 juillet à la Plaine Images à Tourcoing, qui abrite une partie des locaux de Pôle IIID depuis 2014, les étudiants en début de cursus étant accueillis à Eurotéléport. Les formations dispensées à ses 250 étudiants par l'école figureront désormais au catalogue de l'UCL, qui regroupe 28.000 étudiants et 200 filières de formation, et réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros par an.

Renforcer l'activité de Pôle IIID

Ce partenariat devrait déboucher sur une accélération de l'activité pour la petite école, classée dans le top 10 des écoles d'animation françaises, souligne son fondateur, Antoine Durieu. « Grâce au soutien de l'UCL, nous devrions rapidement arriver à 450 ou 500 étudiants. Surtout, notre ambition est de devenir une école d'art majeure, en intégrant à nos cursus des cours de dessin, de sculpture ou d'arts plastique, pour faire de nos étudiants des "artistes de la main", et pas seulement des "artistes de la souris"».

Surtout, Pôle IIID continuera de bénéficier de l'écosystème de la Plaine Images, favorable aux échanges entre les étudiants et les entreprises qui s'y développent. « Depuis trois ans que Pôle IIID est installée à la Plaine Images, les étudiants collaborent au quotidien avec les entrepreneurs, qui ont toujours besoin de nouveaux talents », souligne Etienne Delamarre, le nouveau directeur de la Plaine Images. « C'est une très bonne chose que la Catho investisse dans Pôle IIID, c'est un signe fort pour l'industrie créative. Le grand public ne se doute pas de la qualité des formations que nous avons en région, c'est le moment de le faire savoir.»

La Plaine Images, futur campus ?

La formation pourrait bientôt occuper une place bien plus importante à la Plaine Images: après le Fresnoy et Pôle IIID, une troisième école, 3WAcadémy, devrait prochainement s'implanter sur le site. De son côté, Pôle IIID est en train de réfléchir à se faire construire de nouveaux locaux, qui pourraient s'étendre sur 4.000 ou 5.000 m² dans l'enceinte de la Plaine Images, tandis que des logements étudiants devraient prochainement y voir le jour, achevant de créer un véritable campus au coeur du cluster des industries créatives.

Lille # Organismes de formation