Lille
Keolis lance le chargement de titres via mobile
Lille # Transport

Keolis lance le chargement de titres via mobile

S'abonner

L'exploitant du réseau lillois Transpole sort une innovation digitale dans le domaine du rechargement des titres de transport.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Première européenne, Keolis Lille, l'exploitant du réseau Transpole, propose depuis mi-janvier le rechargement de titres de transport via mobile. Grâce à la nouvelle application gratuite Pass Pass Easy Card, il suffit d'un contact entre le smartphone (sous système NFC, incompatible encore avec l'IoS d'Apple) et la carte Pass Pass pour y acheter voyages et abonnements.

Ère digitale

« Dans l'attente d'une solution où le téléphone fera office de carte de transport, une expérimentation sur laquelle planche le groupe Keolis, nous lançons cette solution », explique Gilles Fargier, DG de Keolis Lille. « Nous avons fait l'essai des Google Glass sur la clientèle lilloise, mais ça n'a pas ét é conc luant. Avec cette innovation, nous en sommes déjà à plus de 6 500 téléchargements d'applications en à peine deux semaines. Le succès est au rendez-vous ». Keolis Lille s'est inscrit sur le terrain de l'innovation depuis deux ans maintenant. Début 2016, un partenariat signé avec Orange Cash a conduit à un site e-commerce sur l'interface Transpole. « À l'époque, il était possible de payer via son téléphone ses titres de transport et de les récupérer sur une borne, en disposant d'un système d'alertes et d'accès au contenu du titre. Dorénavant, l'appli permet d'acheter ou de recharger où que vous soyez. C'est plus de confort pour l'utilisateur. Ça paraît simple, sauf que personne n'y a pensé avant nous et que ça change vraiment la donne pour le voyageur », précise Gilles Fargier. Deux start-up ont été associées : la Parisienne Spirte, pour l'élaboration du lien entre le smartphone et la carte de transport, et le Lillois Insitaction sur l'ergonomie de la plateforme.

Lille # Transport