Somme
Keo Énergies développe ses solutions photovoltaïques en Afrique
Somme # Industrie

Keo Énergies développe ses solutions photovoltaïques en Afrique

S'abonner

La start-up amiénoise Keo Énergies, spécialiste des innovations photovoltaïques, souhaite se développer en Afrique. Elle propose une solution de containers équipés de panneaux photovoltaïques, adaptée aux zones rurales non raccordées au réseau d’électricité. Avec ses activités en France, Keo Énergies va multiplier par six son chiffre d’affaires cette année.

La start-up et son dirigeant Christian Baana, ont développé un container, équipé de panneaux solaires pour alimenter les villages en Afrique — Photo : Lise Verbeke

"En matière de production d’énergie, il y a un enjeu énorme en Afrique", pose Christian Baana, directeur général de Keo Énergies. La start-up amiénoise de 10 salariés, qui a réalisé 1,5 million de chiffre d’affaires en 2022, en prévoit un de 6 millions d’euros cette année et affiche un objectif de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’ici 2024. Créée en 2019, Keo Énergies est spécialisée dans la production et la gestion d’énergie solaire, et trouve en Afrique un marché immense. Le dirigeant revient d’ailleurs d’un voyage au Bénin de quelques semaines. "Nous souhaitons en faire notre laboratoire, car le Bénin a identifié, dans le cadre de sa politique d’énergies renouvelables, des zones prioritaires". Dans la liste figure le village de Zé, dans le sud du pays, 1 200 habitants, en zone rurale, et sans électricité. L’entreprise a commencé les travaux pour installer sa solution appelée la Keo Station. "C’est un container, de 12 m sur 2, 60 m, conçu et fabriqué sur notre site de Boves. Il est équipé de panneaux photovoltaïques, qui permettent d’alimenter jusqu’à 80 foyers sans être relié au réseau, et sans coupure, grâce à son système de production hybride et ses batteries". Via son téléphone portable, l’habitant de Zé pourra acheter du crédit électrique, selon sa consommation. Ce projet, financé à hauteur de 100 000 euros par la région Hauts-de-France, sur un total de 230 000 euros d’investissement, sera opérationnel "d’ici la fin avril". Le système sera télégéré depuis Amiens, "où nous faisons de la maintenance préventive, pour anticiper les pannes. En cas de problème, nous avons formé les acteurs locaux, pour changer par exemple un disjoncteur". Si le problème est plus important, la start-up a noué des contacts avec des techniciens béninois, "qui viennent d’ailleurs régulièrement à Amiens, pour qu’on les forme sur nos équipements".

Important projet en Tanzanie

L’objectif est de dupliquer cette solution dans d’autres villages béninois, mais aussi au Togo, où une dizaine de containers va être déployée d’ici la fin de l’année. Il faut 7 à 8 ans pour amortir un container, "qui rapporte entre 15 000 et 20 000 euros par an", détaille Christian Baana. Autre gros projet en Afrique : un champ solaire en Tanzanie. "Nous avons fait l’acquisition de 25 hectares de terrain, pour y installer des panneaux photovoltaïques. Nous revendrons l’électricité sur 30 ans, pour un chiffre d’affaires de 300 000 euros chaque année". Coût du projet : 20 millions d’euros, avec un démarrage des travaux prévus en septembre.

Si la start-up se développe sur le continent africain, la France représente la moitié de son activité. 60 % de ses clients sont des agriculteurs, le reste concerne les entreprises privées, essentiellement dans les Hauts-de-France. "Pour les agriculteurs, nous rénovons les toitures de leurs bâtiments agricoles, à nos frais, et nous y installons des panneaux photovoltaïques, pour revendre l’énergie produite. Un loyer est reversé à l’exploitant, sur 30 ans". Avec la crise énergétique, la demande des entreprises pour avoir du solaire est également de plus en plus importante. La start-up installe notamment des Keo park, des abris pour voitures avec une toiture photovoltaïque.

Somme # Industrie # Production et distribution d'énergie # Services