Hauts-de-France
IRD Invest a investi près de 37 millions d'euros dans les entreprises régionales en 2022
Hauts-de-France # Finance # Capital

IRD Invest a investi près de 37 millions d'euros dans les entreprises régionales en 2022

S'abonner

La société de gestion IRD Invest annonce près de 37 millions d'euros investis en 2022 dans 35 opérations, et 17 cessions. Cette société de gestion du groupe nordiste IRD intervient auprès d'entreprises allant de la start-up à l'ETI.

Paul Damestoy, Thierry Dujardin et Jean-Pierre Letartre, le trio à la tête du groupe nordiste IRD — Photo : Julie Dumez

IRD Invest, la société de gestion du groupe nordiste d'investissement, de conseil et d'immobilier d'entreprise IRD, annonce avoir investi 36,8 millions d'euros en 2022 dans 35 opérations (contre 38 millions d'euros en 2021 dans 34 opérations), et procédé à 17 cessions. Une "année record", estime Laurent Deswarte, son président, malgré un contexte économique compliqué, marqué par "un ralentissement des levées de fonds importantes des start-up". IRD Invest, qui investit dans des entreprises allant de la start-up à l'ETI avec des tickets compris entre 100 000 euros et 12 millions d'euros, annonce ainsi avoir dépassé "ses objectifs fixés pour 2022".

Une année intense pour Nord Création

Grâce à une équipe de 18 personnes, dont 12 investisseurs, IRD Invest réalise aujourd'hui le suivi actif de 145 entreprises. Les 35 opérations de 2022 ont été réalisées via ses quatre véhicules d'investissements : Nord Création, Nord Croissance, IRD Entrepreneurs et le FE2T (Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation). Dédié à l'émergence de modèles économiques innovants, Nord Création s'est particulièrement distingué l'année dernière, avec une hausse de 76 % de son activité par rapport à 2021, ce qui se traduit par 4,4 millions d'euros investis dans 21 opérations. Parmi les entreprises accompagnées, figurent notamment Daurema, qui a mis au point un emballage recyclable à base de cellulose, ou Greenheat, qui récupère la chaleur à partir des eaux usées, notamment de piscines. Nord Création a aussi réinvesti dans Agrikolis, qui a constitué un réseau d'agriculteurs pour faciliter la logistique des gros colis à destination des particuliers.

Autre fait notable, le FE2T, né en 2021, a signé ses deux premières opérations auprès des groupes régionaux Poclain, pour la réorganisation de son capital, et Proferm, pour la poursuite de sa croissance. Ce fonds affiche une double mission : garder les sièges des entreprises en région et accompagner leur transformation. Enfin, IRD Invest a signé en 2022 trois nouveaux contrats d'obligations Relance, auprès des entreprises régionales Mader, Piazza Coffrages et Looten, portant ainsi à quatre le nombre total de contrats signés. Ls obligations Relance sont un dispositif mis en place par l’État pour assurer la relance économique post-Covid, qui arrive à échéance fin 2023.

Hauts-de-France # Finance # Services # Capital # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IRD INVEST