Lille

Formation

Idex : le dossier de Lille est déposé

Par E.S.-L., le 28 novembre 2016

Candidate au label Idex pour la quatrième fois, l'Université Lille Nord-Europe a déposé son dossier ce lundi 28 novembre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La candidature de Lille à l'Idex (Initiative d'Excellence) vient d'être déposée ce lundi 28 novembre, auprès de l'Agence Nationale pour la Recherche. Il s'agit de la quatrième tentative et il faudra encore un peu de patience pour connaître le verdict. Le prochain rendez-vous est un grand oral, quise déroulera en février 2017. L'enjeu est d'un peu plus de 600 millions d'euros sur dix ans, voire le double si l'on prend en compte l’effet de levier pour l’enseignement supérieur régional.

Cette candidature repose sur un modèle inédit d'université, construite collectivement et mobilisant les acteurs de l'enseignement et de la recherche des Hauts-de-France. Cette ambition est ainsi soutenue par plusieurs membres fondateurs : l'Université de Lille (issue de la fusion des universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 d'ici à 2019), les Grandes écoles (Centrale Lille, ENSAIT, Science Po Lille, etc.), les organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria), le CHRU de Lille et l'Institut Pasteur. Les acteurs politiques et économiques régionaux soutiennent également cette candidature. La Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille consacreront respectivement 254 millions d'euros et 60,7 millions d'euros pour les 4 premières années de l'initiative. Enfin, plus d'une centaine d'entrepreneurs régionaux (start-up, PME ou grands groupes) ont signé une lettre d'engagement, parmi lesquels : Auchan, Decathlon, La Redoute, Roquette, Leroy Merlin, OVH, etc.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition