Informatique

IBM renforce son implantation à Lille

Par Jeanne Magnien, le 20 décembre 2017

Implantée depuis 2013 dans la métropole lilloise, la filiale française de l'américain IBM poursuit ses projets de développement dans le Nord. Elle vient d'inaugurer ses nouveaux locaux, et annonce des recrutements et la création prochaine d'un centre de cybersécurité.

A deux pas du coeur d'Euratechnologies, IBM s'est installé dans un immeuble à ossature bois de 6000 m².
A deux pas du coeur d'Euratechnologies, IBM s'est installé dans un immeuble à ossature bois de 6000 m². — Photo : IBM

IBM se plaît dans la région lilloise. Implantée en 2013 "en mode start-up" au sein d'Euratechnologies, la filiale française du groupe américain conforte ses positions dans la région. Elle vient d'inaugurer ses nouveaux locaux, toujours sur le site d'Euratechnologies. 

Sorti de terre en à peine six mois, le bâtiment de 6000m², baptisé Terraneo, est le plus haut immeuble à ossature bois d'Europe. Construit par Terreneo, une entreprise basée à Villeneuve d'Ascq, il est destiné à accueillir plus confortablement l'ensemble des 600 salariés du pôle services d'IBM dans la métropole. Un effectif qui devrait grossir rapidement.

Objectif 1000 salariés

"Lors de notre arrivée, nous nous étions engagés à créer 700 emplois sur le territoire. Nous avons déjà quasiment atteint notre objectif, nous sommes donc en mesure d'annoncer que nous créerons 300 emplois supplémentaires, pour arriver à terme à 1000 personnes sur le site", a déclaré, lors de la conférence d'inauguration du bâtiment, Nicolas Sekkaki, le président d'IBM France.

Ces nouveaux postes vont être ouverts prochainement, et seront destinés, pour 50% d'entre eux, à des profils bac+5. Mais l'autre moitié sont réservés à des candidats moins diplômés, allant du niveau bac au bac+2, qui seront formés au sein de l'entreprise, selon une politique mise en oeuvre avec succès par IBM depuis son implantation dans la région. 

Bientôt un centre national de cybersécurité

"Nous sommes une entreprise française, nous employons 7000 personnes en France, et nous continuons d'y investir", a souligné Nicolas Sekkaki, évoquant l'implantation prochaine, dans la métropole, du centre national d'opérations de cybersécurité d'IBM, synonyme, sans doute, de nouveaux emplois. Pour une présentation plus officielle du projet, rendez-vous est donné par IBM au Forum International de la Cybersécurité, à Lille Grand Palais, fin janvier.

A deux pas du coeur d'Euratechnologies, IBM s'est installé dans un immeuble à ossature bois de 6000 m².
A deux pas du coeur d'Euratechnologies, IBM s'est installé dans un immeuble à ossature bois de 6000 m². — Photo : IBM

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture