Nord

Services

Forestia accélère sa croissance à l'international

Par Elodie Soury-Lavergne, le 10 décembre 2019

Le groupe lillois Forestia accélère son développement à l'international, en signant l'acquisition de son homologue Félix Clercx B.V, aux Pays-Bas, et de sa filiale allemande. Avec cette opération, Forestia double de taille et compte réaliser en 2019 un chiffre d'affaires consolidé de 50 millions d'euros.

Forestia conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'aménagement extérieur en bois
Forestia conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'aménagement extérieur en bois — Photo : Wikipédia

Le groupe nordiste Forestia appuie sur l’accélérateur. Basée à Lambersart, cette société fabrique, conçoit et commercialise des solutions d’aménagement extérieur en bois brut et bois composite : terrasses et clôtures, bardages, produits d’aménagement et décoration du jardin pour les paysagistes, etc. Pour poursuivre son développement, notamment à l’international, elle vient de réaliser l’acquisition de 100 % de son homologue, la société Félix Clercx B.V à Helmond (Pays-Bas), ainsi que de sa filiale allemande. Celle-ci importe des bois tropicaux, thermotraités et composites. Avec cette opération, Forestia complète son offre en matière de bois haute qualité.

Un CA consolidé de 50 millions d’euros

Forestia commercialise ses produits auprès de négociants spécialisés, ou directement auprès de la clientèle finale (professionnels comme particuliers) par l’intermédiaire de sites web (So Garden, Decklinea et Direct-Abris). Fondée il y a 15 ans par Nicolas Tant, l’actuel dirigeant, Forestia double de taille avec cette opération. La société prévoit ainsi de réaliser en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de près de 50 millions d’euros. Nicolas Tant commente : « L’acquisition de Félix Clercx va nous permettre d’accélérer notre croissance en Europe en nous ouvrant de nouveaux marchés à potentiel. Félix Clercx est une entreprise avec qui nous avions noué des liens commerciaux de plus en plus étroits ces dernières années. Cette société dispose d’une plateforme logistique de 40 000 m² très performante et d’une clientèle diffuse, bien répartie sur l’Allemagne et le Benelux. »

Cette opération de croissance externe a été accompagnée par Bpifrance et NCI, qui étaient déjà entrés au capital de Forestia en 2019, à hauteur de 3 M€.

Forestia conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'aménagement extérieur en bois
Forestia conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'aménagement extérieur en bois — Photo : Wikipédia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.