Pas-de-Calais
Fogepack prépare son déménagement pour 2018
Pas-de-Calais # Commerce # Investissement

Fogepack prépare son déménagement pour 2018

S'abonner

Le distributeur de matériel de packaging prépare lentement, mais sûrement son déménagement, dans des locaux qui lui ressemblent, tout en continuant à tracer ses plans pour l'avenir. Son développement devrait passer par la croissance externe.

— Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

Spécialisé dans la distribution de matériel pour les professionnels du packaging, Fogepack leur propose depuis une quinzaine d'années, des consommables, des machines et des logiciels. Implantée depuis toujours à Blendecques, près de Saint-Omer, l'entreprise est en train de préparer son déménagement sur la zone de la Porte du Littoral, à quelques kilomètres de là. « Nous avons investi une somme assez importante, mais raisonnable au vu de notre loyer actuel. Je suis très prudent par rapport à ça, je tiens à avoir des locaux mieux pensés et agréables, mais pas question de prendre des risques inconsidérés,» souligne Cédric Watine, le dirigeant de Fogepack.

La place de grandir

Pas de folie des grandeurs, donc, mais tout de même, une attention particulière apportée aux desideratas des salariés. « Les travaux devraient débuter en janvier, pour un déménagement à l'été 2018. Le processus a pris du temps, puisque j'ai tenu à consulter les salariés sur ce qu'ils souhaitaient pour leur futur cadre de travail. J'ai voulu que ce soit un beau bâtiment, qui s'intègre bien dans le paysage, et un lieu de travail confortable. Nous avons pu exaucer la plupart de leurs souhaits, comme celui d'avoir bureaux très lumineux, mais sans climatisation, par exemple. » Avec 2100 m³ d'entrepôt et 400 m² de bureaux, l'espace disponible ne sera pas considérablement agrandi par rapport à l'implantation actuelle de l'entreprise. Mais au moins, les locaux, aujourd'hui mal organisés et répartis entre deux bâtiments, seront rationalisés. Et Cédric Watine n'a pas dit son dernier mot. « Nous avons mis une option sur le terrain voisin du nôtre. Nous avons trois ans pour nous décider, et faire construire un bâtiment identique au premier. Je voulais avoir le temps de voir venir, et ne pas déménager dans un bâtiment trop petit, trop vite. Nous avons des capacités de croissance assez fortes, il vaut mieux prévoir large. »

12 millions d'euros de chiffre d'affaires

En effet, l'activité de Fogepack, qui se divise entre Fogepack Consommables, proposant 12.000 références de produits entrant dans la fabrication de packagings, et Fogepack System, vendant logiciels et machines, se porte bien. L'entreprise a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, contre 9 millions en 2015. Rentable « depuis toujours », elle a vu son résultat net augmenter fortement sur sa partie System ces deux dernières années. Active partout en France, Fogepack exporte ses machines et ses solutions vers des pays francophones, au Maghreb, en Belgique ou en Suisse, et réalise 18 % de son chiffre à l'export. Elle s'adresse à une clientèle de spécialistes de l'emballage, et de plus en plus, à des professionnels des arts graphiques ou de l'impression. « Pour beaucoup, ce sont des gens qui sous-traitaient leurs travaux de découpe, et qui cherchent à les internaliser pour baisser leurs frais, et gagner en souplesse. Nous avons des machines à échantillonner qui leur permettent de produire facilement de toutes petites séries, infaisables sur du matériel classique. »

Brevet déposé

Fogepack System a doublé son chiffre d'affaires récemment ; nous avions donc des nouveaux besoins, comme un showroom, et un espace de reconditionnement de machines. Du côté des consommables, la hausse est moins forte, mais régulière. Mais nous lançons une nouvelle gamme, et nous pensons à la croissance externe, pour accélérer le rythme. » Jusqu'alors exclusivement distributeur de produits fabriqués en Allemagne ou en Suisse, Fogepack a mis au point et breveté Evoprotech, une mousse d'éjection innovante, qu'elle fait fabriquer et vend ensuite sous son nom propre. En cas de succès, Cédric Watine n'exclut pas de créer sa propre marque en élargissant sa gamme, que Fogepack pourrait alors, à terme, fabriquer elle-même. Quant à la croissance externe, Fogepack est rodée à l'exercice : depuis 2001, date de sa reprise par Cédric Watine, elle a déjà absorbé avec succès quatre autres entreprises.

Pas-de-Calais # Commerce # Investissement