Nord

Artisanat

Florent Demars remet les meubles sur pied

Par Jeanne Magnien, le 18 juillet 2019

Florent Demars a monté, au sein de la ferme parentale, une entreprise de fabrication de pieds de meubles en acier, permettant de créer ou customiser son propre mobilier. Une formule séduisante à l’ère du « do it yourself ».

La Fabrique des Pieds propose des pieds de meubles en acier de différentes hauteurs, pour customiser ou fabriquer des meubles sur-mesure.
La Fabrique des Pieds propose des pieds de meubles en acier de différentes hauteurs, pour customiser ou fabriquer des meubles sur-mesure. — Photo : La Fabrique des Pieds

Le créateur

Florent Demars est responsable d’un centre de formation quand, en 2014, il décide de profiter de l’atelier présent dans la ferme de ses parents, à Illies (Nord), pour fabriquer lui-même les pieds dont il a besoin pour sa table basse. « Pour voir », il en propose également à la vente sur la plateforme web dédiée à l’artisanat, Etsy. Au bout de quelques mois, les commandes commencent à pleuvoir, si bien qu’il devient compliqué pour le jeune trentenaire de conserver son activité salariée. En 2016, Florent Demars quitte son poste pour consacrer tout son temps à la SARL La Fabrique des Pieds, non sans avoir entre-temps, passé un CAP métallerie pour se perfectionner. Il installe ses locaux dans la ferme parentale et embauche dans la foulée deux de ses camarades de CAP, qui deviennent les premiers salariés de l’entreprise.

Le concept

La Fabrique des Pieds conçoit et produit des pieds de meubles en acier, qui permettent de réaliser des tables, consoles, bancs ou étagères sur mesure, en ajoutant simplement les planches de son choix. Pieds en épingle, fers plats, style industriel… : Florent Demars suit les tendances tout en gardant son exigence de rendre « le beau et le made in France accessibles à tous ». « Nous avons notre marque de fabrique, qui est un style assez minimaliste. Mais je suis bien sûr très attentif aux tendances, qu’il s’agisse du design ou des finitions proposées. Je me documente beaucoup, et les demandes des clients permettent aussi de suivre l’évolution des goûts », détaille le créateur, qui propose régulièrement de nouveaux modèles. Vendus via le site internet de l’entreprise, les pieds de La Fabrique des Pieds sont produits à la demande, avec un délai de 15 jours.

Les perspectives

Depuis le lancement, Florent Demars a vendu 35 000 pieds, en France et en Europe. Un succès qui repose sur le bouche-à-oreille, un bon référencement web, et une forte présence sur les réseaux sociaux, où les clients de la Fabrique postent fièrement leurs réalisations. « Dès le départ, j’ai investi dans la communication, en embauchant une personne pour gérer les réseaux sociaux et la relation clients ; le contact avec la clientèle fait complètement partie des valeurs de l’entreprise », détaille Florent Demars, qui compte aujourd’hui sept salariés. Avec la notoriété vient le volume : La Fabrique des Pieds est de plus en plus sollicitée par des clients en B to B, restaurants, espaces de coworking, ou magasins. Pour répondre à cette demande, qui lui assure une croissance « forte et rentable », le dirigeant, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, va s’agrandir. D’ici un an, la Fabrique des Pieds va annexer une autre dépendance de la ferme d’Illies, pour doubler sa capacité de production.

La Fabrique des Pieds propose des pieds de meubles en acier de différentes hauteurs, pour customiser ou fabriquer des meubles sur-mesure.
La Fabrique des Pieds propose des pieds de meubles en acier de différentes hauteurs, pour customiser ou fabriquer des meubles sur-mesure. — Photo : La Fabrique des Pieds

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.