Hauts-de-France

Finance

Finovam Gestion lance un nouveau fonds d'investissement dans les Hauts-de-France

Par Jeanne Magnien, le 29 avril 2021

Le fonds d'investissement Finovam, qui a irrigué l’innovation dans le Nord et le Pas-de-Calais, se voit doté d’un petit frère. Baptisé Finovam 2, ce fonds va mettre jusqu’à 20 millions d’euros à la disposition des entreprises de l’ensemble des Hauts-de-France.

Le périmètre du fonds Finovam 2 sera étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France.
Le périmètre du fonds Finovam 2 sera étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France. — Photo : Anuchit Singkham - CC0

Lancé par la société de capital investissement Finovam Gestion en coopération avec Finorpa, le fonds Finovam a accompagné, ces dernières années, 40 entreprises du Nord et du Pas-de-Calais, parmi lesquelles des pépites comme Innovafeed, Mdoloris ou Alzprotect. Un soutien aux entreprises technologiques régionales qui ne va pas se tarir, puisque Finovam 2 est déjà sur les rails. Sa création a été validée fin mars 2021, avec un premier closing à 14 millions d’euros. Outre Finovam Gestion et Finorpa, Finovam 2 est abondé par la Région Hauts-de-France, le Groupe IRD et Picardie Avenir.

Jusqu’à 500 000 euros par entreprise

Ce nouveau fonds, dont le périmètre englobe désormais l’ensemble de la région des Hauts-de-France, est destiné à soutenir, en amorçage, les jeunes entreprises innovantes du territoire. Avec l’ambition affichée, de "favoriser les synergies technologiques, commerciales et industrielles avec les universités, les grandes écoles et les industriels des Hauts-de-France", précise un communiqué.

Finovam 2, dont la dotation devrait, à terme, atteindre les 20 millions d’euros, prévoit d’investir jusqu’à 500 000,00 € dans les entreprises lauréates.

Le fonds Fira 2 en bonne voie

En parallèle, Finovam Gestion est également en train d’achever le financement de la deuxième génération du Fonds Interrégional Fira. Ce fonds Fira 2, actif en Hauts-de-France et Grand Est, prendra le relais du fonds Fira en élargissant son périmètre d’intervention à la Bourgogne Franche-Comté, en ciblant en priorité des investissements dans le domaine du numérique, de la santé, de la bioéconomie, de l’industrie du futur et de la transition énergétique. Il devrait atteindre une capacité totale de 50 millions d’euros, pour des financements compris entre 500 000 et 1 millions d’euros.

Avec ces fonds, Finovam Gestion vise le doublement de son portefeuille d’entreprises innovantes, avec pour objectif, la création d’emplois sur le territoire et l’élaboration de réponses aux enjeux du réchauffement climatique, et de la réindustrialisation.

Le périmètre du fonds Finovam 2 sera étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France.
Le périmètre du fonds Finovam 2 sera étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France. — Photo : Anuchit Singkham - CC0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail