Lille

Tourisme

Festivals : quelles retombées pour Séries Mania ?

Par Jeanne Magnien, le 13 juillet 2018

Lille a décroché en mai l'organisation du festival Séries Mania. Les retombées économiques de ce festival dédié aux séries créé à Paris ont-elles été à la hauteur ?

Après huit éditions parisiennes, le festival Séries Mania, dédié aux séries, s’est délocalisé à Lille au printemps dernier. Une première édition lilloise réussie.
Après huit éditions parisiennes, le festival Séries Mania, dédié aux séries, s’est délocalisé à Lille au printemps dernier. Une première édition lilloise réussie. — Photo : JBlanchet

Si le Nord et le Pas-de-Calais comptent de beaux festivals de musique, la vie culturelle régionale s’est étoffée, au printemps, d’un nouveau festival dédié aux séries. Délocalisé depuis Paris, le festival Séries Mania a fait de Lille, entre le 27 avril et le 5 mai, la capitale européenne des séries. Un évènement doté d’un budget rondelet, s’élevant à 5 M€, dont 1 M€ de subventions par le CNC.

Quinze prestataires régionaux

Mais quelles retombées sur le territoire ? Un peu tôt pour avoir un panorama complet, mais à en croire les différents chiffres parus, le festival a attiré, au total, le nombre honorable de 50 000 spectateurs. En parallèle, le salon dédié aux professionnels du secteur, sur lequel étaient attendus 1 200 participants, en a finalement attiré le double. En amont du festival, 1 800 nuitées avaient été réservées dans les hôtels de l’agglomération, rien que pour loger les membres de l’organisation. Et sur place, 50 personnes ont travaillé pour la mise en place des festivités, en plus de nombreux bénévoles. Quinze prestataires régionaux ont également décroché des contrats liés au festival, note la CCI.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition