Lille
Everysens lève 6 millions d’euros démocratiser le fret ferroviaire
Lille # Services # Union européenne

Everysens lève 6 millions d’euros démocratiser le fret ferroviaire

S'abonner

La start-up lilloise Everysens a levé 6 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses services, qui facilitent l’accès des chargeurs au transport ferroviaire. Des développements en Allemagne, Suisse et Autriche sont notamment prévus.

Youness Lemrabet a fondé Everysens en 2015 à Euratechnologies Lille — Photo : Everysens

Pour s’y retrouver dans le labyrinthe du transport ferroviaire, les industriels peuvent s’appuyer sur l’expertise d’Everysens. La PME lilloise (CA : NC) fondée en 2015, qui compte aujourd’hui 54 salariés, est à l’origine un fabricant de traqueurs GPS, équipant les wagons, bennes et autres équipements mobiles. Il y a quelques années, elle a opéré un pivot pour suivre les besoins de ses clients, en développant un logiciel en SaaS permettant de gérer l’ensemble des opérations liées à l’affrètement des trains de marchandises. Comptant déjà parmi sa clientèle de gros industriels comme ArcelorMittal, Arkema, Cargill ou TotalEnergies, Everysens annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros pour accélérer le développement de son logiciel, et son déploiement en Europe. La levée a été réalisée auprès du parisien Alter Equity, engagé sur l’investissement à impact. L’opération associe également le fonds Rev3 Capital ainsi que des business angels, déjà présents au capital. Le fondateur de l’entreprise, Youness Lemrabet, reste actionnaire majoritaire.

Optimiser les coûts

"De plus en plus de chargeurs cherchent à passer par le train pour leurs expéditions de marchandises, pour des raisons économiques et écologiques, mais l’opération reste compliquée. Il est par exemple difficile de savoir s’il y a des wagons disponibles, de trouver des créneaux de circulation, puis de suivre le trajet du train, de savoir s’il y a des incidents. Tout est encore très archaïque, géré sur des tableurs Excel… Les équipes passent un temps fou à chercher de l’information. Et c’est encore pire quand les trajets sont transfrontaliers. Le résultat, c’est un report modal encore timide, avec des chargeurs qui ne remplissent pas les trains autant qu’ils le pourraient, et expédient des camions en parallèle, par sécurité. En travaillant sur la fiabilité du transport, nous pouvons les aider à faire partir plus de trains, et à mieux les remplir, et donc à optimiser les coûts," détaille le dirigeant.

Le logiciel développé par Everysens centralise donc l’ensemble des informations nécessaires, rendues accessibles à toutes les parties prenantes, le chargeur, le transporteur et le destinataire. "En France, le report modal atteint aujourd’hui 10 %, avec un objectif affiché de 30 % à moyen terme. Pour des raisons économiques et écologiques, le report du trafic vers le fret ferroviaire est une tendance de fond. Il est clair que des investissements massifs attendent le ferroviaire d’ici 2030, on voit d’ailleurs émerger de nombreux acteurs au niveau européen. Nous voulons profiter de notre courte avance," sourit Youness Lemrabet.

Ambitions européennes

De fait, Everysens, qui compte une clientèle d’une trentaine de grands groupes industriels, accompagnés dans une dizaine de pays, entend continuer à investir pour devenir incontournable en Europe, et doubler son chiffre d'affaires d'ici trois ans. Les marchés allemand, suisse et autrichien, plus avancés sur le ferroviaire, sont au cœur de la stratégie de la PME, qui dispose déjà d’un bureau à Duisbourg (Allemagne), en plus de sa présence à Lille et à Paris. La PME, qui a recruté une dizaine de personnes en 2023, prévoit encore une vingtaine de recrutements cette année, des ingénieurs en France, et des profils commerciaux ailleurs en Europe.

Lille # Services # Transport # Informatique # Union européenne