Lille

Communication et médias

Euratechnologies veut incuber les médias de demain

Par Jeanne Magnien, le 04 juin 2020

Le pôle d’excellence lillois Euratechnologies prépare le lancement d’un nouvel incubateur spécialisé, dédié aux médias. Un appel à projets est lancé en vue d’une première rentrée en septembre.

Vue de Le Blan - Laffont, le bâtiment emblématique d'Euratechnologies à Lille.
Un nouvel incubateur dédié aux médias va être créé au sein du site lillois principal d'Euratechnologies, à Bois-Blancs. — Photo : CCO - Stefan83~frwiki

Euratechnologies confirme son ambition de créer des verticales d’accompagnement spécialisées, pour mieux cibler des secteurs d’activités spécifiques. Après avoir créé des structures d’accompagnement dédiées par exemple à la finance ou à l’e-commerce, le pôle d’excellence lillois annonce le lancement prochain d’un nouvel incubateur, orienté cette fois vers les médias.

Avec l’ambition affichée de permettre la création des concurrents ou successeurs des médias et plateformes ayant émergé ces dernières années, et révolutionné le rapport à l’information et aux contenus, comme Netflix, Twitter, Tik Tok ou, côté français, Mediapart et Deezer.

Un projet unique en France

« En moins de dix ans, l’innovation numérique et les nouveaux acteurs ont révolutionné le secteur des médias et le rapport de chacun à l’information. Il y a aujourd’hui des enjeux réels en termes d’entrepreneuriat dans le secteur. On observe notamment que la plupart des innovations sont amenées soit par des profils journalistiques, soit au contraire des profils très techniques. Notre défi, c’est de réussir à faire émerger des profils entrepreneuriaux acculturés à l’univers des médias. Avec cet incubateur unique en France, nous espérons faire de Lille et de la région la nouvelle capitale de création de nouveaux médias, » présente Pauline Wartel, qui chapeaute le projet à Euratechnologies.

« Notre seul et unique objectif, c’est de réaliser un incubateur qui aura un réel impact sur la filière, et qui créera de la valeur sur le territoire, en installant un écosystème durable », commente pour sa part Massimo Magnifico, le directeur opérationnel d’Euratechnologies.

Un accompagnement complet

Lancé en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille et le magazine Challenges, l’incubateur est à la recherche d’autres partenaires, en France et à l’international, pour nourrir son programme. Euratechnologies compte proposer un accompagnement complet, passant par du parrainage et du mentorat à ses futurs incubés, qui bénéficieront par ailleurs de tout son écosystème et notamment, de la proximité des nombreuses start-up et grands groupes du numérique qui y gravitent.

Un appel à projets court jusqu’au 13 septembre. Il est ouvert à tout porteur de projet, ou jeune entreprise de moins d’un an, dans les domaines de la presse, de la data, de la blockchain et plus largement, des nouveaux formats médiatiques ou audiovisuels. Les candidats retenus pour faire partie de la première promotion de l’incubateur feront leur rentrée dans la foulée, avant une deuxième promotion, en janvier 2021. À terme, l’incubateur devrait accueillir trois promotions par an.

Vue de Le Blan - Laffont, le bâtiment emblématique d'Euratechnologies à Lille.
Un nouvel incubateur dédié aux médias va être créé au sein du site lillois principal d'Euratechnologies, à Bois-Blancs. — Photo : CCO - Stefan83~frwiki

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail