Lille
Eram et Unistudio personnalisent les chaussures grâce à l'impression 3D
Lille # Textile # Innovation

Eram et Unistudio personnalisent les chaussures grâce à l'impression 3D

S'abonner

L'enseigne Eram présente une chaussure personnalisée, via l'impression en 3D d'une coque se plaçant autour talon. Une démonstration aura lieu dans sa boutique située rue Neuve, à Lille, ces vendredi 9 et samedi 10 décembre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le studio de design industriel lillois Unistudio a mis au point un prototype de personnalisation des chaussures grâce à l'impression 3D en partenariat avec l'enseigne de chaussures Eram. Celle-ci présente pour la première fois cette innovation dans sa boutique de Lille, rue Neuve, les vendredi 9 et samedi 10 décembre. A cette occasion, les clients pourront acheter une paire de boots personnalisée en une heure, au prix de 125 €. La personnalisation consiste en l'ajout d'une coque autour du talon de la chaussure et porte sur la couleur (une dizaine au choix) et le motif (une vingtaine). Il est ainsi possible de créer 450 talons différents et à terme, plusieurs milliers. Après Lille, cette innovation sera présentée à Paris les 16 et 17 décembre dans la boutique Eram située rue de Rivoli.

Collaboration entre start-up et entreprises de distribution

Basé à Loos, sur le parc Eurasanté, Unistudio réalise un chiffre d'affaires de 200 000 euros, avec 4 salariés. Cette innovation a pu voir le jour grâce à l'appel à projet "New Shopping experience", lancé par le Picom (Pôle de compétitivité des industries du commerce) de Lille et le cofinancement du Feder. Cette initiative vise à sélectionner les meilleurs projets d'innovation proposés par les start-up du Nord et à leur donner accès à une collaboration avec une entreprise de distribution. Le projet d'Unistudio a été sélectionné parmi 36 projets innovants. Basée en Maine-et-Loire, Eram a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 165,96 millions d'euros, pour un résultat net de 1,2 million d'euros.

Lille # Textile # Innovation