Lille

Formation

Enaco accélère en s'adossant à l'investisseur parisien Andera Partners

Par Elodie Soury-Lavergne, le 16 novembre 2021

Fondée en 2006 à Roubaix, l'école de commerce en ligne Enaco finalise une levée de fonds auprès de l'investisseur parisien Andera Partners. Une opération qui rend la main à la fondatrice et dirigeante Hélène Lejeune sur l'intégralité du capital, dans une phase de forte croissance.

Hélène Lejeune, dirigeante et fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco, basée à Roubaix (Nord).
Hélène Lejeune, dirigeante et fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco, basée à Roubaix (Nord). — Photo : Enaco

L’école de commerce en ligne Enaco, basée à Roubaix (Nord), annonce la reprise de l’intégralité de son capital par Andera Partners, un acteur parisien du capital investissement. Cette levée de fonds va lui permettre d’accélérer son développement.

La fondatrice reprend la main sur le capital

Cette opération financière, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été réalisée avec un montage "sponsorless" (un LBO sans fonds d'investissement), ce qui permet la relution de la fondatrice et dirigeante Hélène Lejeune, à savoir l'augmentation de sa participation au capital. Grâce à cette levée de fonds, Enaco offre une liquidité totale à son ex-actionnaire minoritaire, le fonds Re-Sources Capital, entré fin 2020, à hauteur de 27 %. Hélène Lejeune, qui possédait alors 73 % du capital, reprend donc la main sur la totalité du capital de son groupe.

Créée en 2006, Enaco dispense des cours 100 % en ligne, avec une soixantaine de formations disponibles, centrées sur les niveaux bac + 2 et mastères, dans les domaines du commerce, du marketing, du management, de la finance et des ressources humaines. Cette école a formé depuis sa création plus de 36 000 étudiants en France et à l’étranger. Près de 54 % de ses inscrits sont des salariés d’entreprise.

Une nette accélération depuis 2018

Enaco fait état d’une "très nette accélération des inscriptions depuis trois ans". Le phénomène se traduit dans les résultats de l’entreprise, qui emploie 200 collaborateurs dans la métropole lilloise. Le chiffre d’affaires est passé de 11 millions d’euros en 2018 à près de 17 millions d’euros en 2020. Il devrait atteindre 25 millions d’euros en 2021, "porté par la montée en puissance de la formation de salariés et de demandeurs d’emploi", indique la direction.

L'école mise également sur la certification en tant que centre de formation des apprentis (CFA), obtenue en 2021, qui "devrait renforcer la proposition de valeur auprès des entreprises". Enaco compte désormais enrichir son offre de formation et travailler davantage l’ingénierie pédagogique, un point clef de l’enseignement en distanciel.

Hélène Lejeune, dirigeante et fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco, basée à Roubaix (Nord).
Hélène Lejeune, dirigeante et fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco, basée à Roubaix (Nord). — Photo : Enaco

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail